Pour assurer des conditions sociales adéquates au personnel des mosquées, notamment les prêcheurs, encadrants religieux, muezzins et surveillants, il est prévu de mobiliser 229 millions de DH pour leur couverture sanitaire.
Ce montant a été dévoilé par Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, lors de la discussion du budget de son département en commission à la Chambre des représentants.
Cette couverture offre les mêmes prestations que celles de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire (AMO).
Outre une assurance maladie complémentaire (AMC), le système prend en charge entre 90 et 100% des frais de soins en cas de maladies chroniques et coûteuses. Il couvre également les hospitalisations au Maroc et à l’étranger. Il bénéficie aux femmes et enfants de moins de 21 ans, (26 ans en cas de scolarisation), aux enfants handicapés sans limite d’âge, et à leurs veuves en cas de décès.
Par ailleurs, dans le cadre du PLF 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a prévu un budget de 1,61 milliard de DH pour soutenir les encadrants religieux dans les mosquées. L’objectif est de véhiculer les valeurs islamiques conformément au rite malékite. Il s’agit aussi d’encourager la recherche et les travaux intellectuels dans ce domaine. Le ministère prévoit également 853 millions de dirhams qui seront consacrés pour les mosquées dont 758 millions de dirhams pour la construction et la réhabilitation de ces édifices.
Concernant la lutte contre l’analphabétisme, le ministère des Habous et des Affaires islamiques poursuivra le programme, et ce en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire. Il assure aussi que près de 4 millions de personnes ont bénéficié de ces cours depuis le lancement du programme.