Le Groupe Holmarcom et BNP Paribas confirment des discussions exclusives autour d’un éventuel rachat de la BMCI. Les deux institutions ont publié, chacune de son côté, un communiqué pour éclairer la situation et en préciser les contours.
«Des informations ont été relayées sur le marché au sujet de pourparlers relatifs à une acquisition par le Groupe Holmarcom de la participation de BNP Paribas dans le capital de la BMCI.
Holmarcom Finance Company confirme être entré en discussions exclusives avec BNP Paribas, en vue d’une éventuelle acquisition de sa participation de 67% dans le capital de la BMCI, dans laquelle le Groupe Holmarcom est actionnaire depuis 30 ans», indique le Groupe Holmarcom.
Qui précise qu’«en effet, le pôle Finance du Groupe a engagé, ces dernières années, une dynamique de croissance structurée, axée sur un développement durable et pérenne, avec la volonté d’accompagner l’évolution continue du secteur financier du Royaume».
Le communiqué souligne que «ces discussions sont à un stade préliminaire» et que le Groupe communiquera «en temps voulu si ce projet venait à se concrétiser, conformément à la réglementation en vigueur».
Dans un communiqué distinct, la BMCI reconnaît que des rumeurs de marché évoquaient une cession potentielle de la participation de BNP Paribas, son actionnaire majoritaire. «BNP Paribas nous a confirmé être entré en discussions exclusives avec le groupe Holmarcom, partenaire et actionnaire de la BMCI depuis 30 ans. Ces discussions sont à un stade préliminaire», souligne la banque.
Et d’ajouter que «BNP Paribas a également informé la BMCI de sa volonté de poursuivre les activités de banque d’investissement de son bureau régional au Maroc».
La BMCI assure qu’elle communiquera «en temps voulu si un projet venait à se concrétiser, conformément à la réglementation applicable».