Economie Tout voir

Innovation : Le Maroc rafle deux médailles d'or au concours iCAN 2023

Innovation : Le Maroc rafle deux médailles d'or au concours iCAN 2023

Les membres du laboratoire de recherche et développement "Smarti Lab" affilié à l'École marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) ont décroché deux médailles d'or et deux grands prix lors de la compétition au Salon international de l’innovation iCAN 2023 organisé du 23 au 26 à Toronto au Canada.

Lors de cet événement scientifique mondial de grande envergure, auquel ont participé 50 pays du monde entier et qui a vu la présentation de plus de 800 inventions, l'EMSI a, à nouveau, été mise en avant, indique l'école dans un communiqué, précisant que son laboratoire "SMARTi Lab" a été honoré avec deux médailles d'or pour deux innovations de grande importance, à savoir une station intelligente de traitement des eaux usées et un système de vérification de la qualité de la viande.

La "Station intelligente de traitement des eaux usées" (SGWT) vise à révolutionner le recyclage des eaux usées en développant une solution novatrice reposant sur une station verte, intelligente et mobile pour le traitement des eaux usées, explique la même source. La station se distingue par son design compact, sa robustesse et sa facilité de transport, ainsi que par sa capacité d'adaptation à la qualité et au type d'eau à traiter, ajoute-t-on.

L'autre distinction, poursuit le communiqué, a été attribuée au "Système de vérification de la qualité de la viande" (SMT), une innovation qui offre une solution simple et rapide pour contrôler la qualité de différents types de viandes, et qui repose sur des mécanismes sophistiqués d'analyse de la qualité de la viande à l'aide d'unités intégrées spécialisées.

La recherche est menée à travers divers moyens pour promouvoir les idées et évaluer la maturité des projets, fait savoir la même source qui donne l'exemple de l'invention relative à la station intelligente de traitement des eaux usées née de l'interaction avec les circonstances actuelles et la crise mondiale de l'eau. Le projet d'invention du système de vérification de la qualité de la viande répond, pour sa part, aux problèmes de santé et de sécurité liés aux viandes destinées à la consommation, en particulier à l'approche de l'Aïd Al-Adha, où la qualité de la viande est une préoccupation majeure.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Juin 2024

Montréal - Marrakech : Air Transat a lancé son vol inaugural ce jeudi

Vendredi 24 Mai 2024

Azian Business Forum 2024 : Une dynamique d’innovation et de croissance industrielle à Casablanca

Jeudi 16 Mai 2024

Agroalimentaire : Le "Made in Morocco" promu au Salon international du Canada

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required