Economie Tout voir

Industrie automobile : Avec la production de Dacia Jogger, la filière entame une nouvelle étape

Industrie automobile : Avec la production de Dacia Jogger, la filière entame une nouvelle étape

Annoncé en grande pompe en mars 2023, le projet de production Dacia Jogger par l’usine de Renault à Tanger passe à la phase de fabrication en chaîne. Le site a dévoilé les premiers véhicules assemblés, en présence de nombreux officiels et responsables du groupe Renault. Disposant d’une capacité de 100.000 véhicules par an, c’est la ligne 2 de l’usine de Melloussa qui produira les unités destinées aux marchés européen et marocain.

 

Pour répondre aux besoins de différents marchés, Dacia Jogger est dotée de quatre types de motorisations. La version hybride est le premier véhicule équipé de cette technologie fabriquée au Maroc. Pourvu de la plateforme moderne CMF-B, le véhicule regroupe tout le savoir-faire et l’ADN appliqués à un véhicule du segment C. Avec cette voiture, la filière automobile nationale entame une nouvelle étape de son développement. 

«Aujourd’hui, nous célébrons avec fierté le début de la production du premier véhicule hybride de la marque à l’usine Renault Group de Tanger. Cet événement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le groupe Renault mais témoigne également du succès de la plateforme automobile marocaine, du savoir-faire de son capital humain et de la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux. Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux hautes orientations royales de SM le Roi, mettant la décarbonation comme pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle», affirme Ryad Mezzour, ministre du l’Industrie et du Commerce.

L’industrialisation de Dacia Jogger s’est accompagnée de l’installation d’une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage ainsi que la mise en place d’un process propre à l’intégration de la technologie hybride. Plus de 2.500 collaborateurs ont été formés pour le démarrage industriel de Jogger dont 700 spécifiquement à l’habilitation électrique.

«L’usine de Tanger accueille un nouveau membre de la famille Dacia. Jogger est un véhicule familial, polyvalent et abordable incarnant la success story de la marque. Aujourd’hui, nos bases industrielles dans le Royaume viennent appuyer ces belles performances. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Ce véhicule saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc. Jogger renforce l’engagement de Dacia à rendre la mobilité accessibles à tous, une mobilité plus durable avec la motorisation hybride», souligne Denis Le Vot, Directeur général de Dacia.

Commercialisé à partir du 20 septembre 2024 pour un prix de démarrage de 190.900 DH, Dacia Jogger sera disponible en 5 et 7 places. Sur cette dernière version, elle propose 60 configurations grâce aux sièges du rang 3 totalement amovibles individuellement. Avec ses 5,55 m de longueur, il est le plus opulent des véhicules de la marque. Sous le capot, le véhicule propose le bloc diesel blue dCi 102 ch exclusivement fabriqué pour les clients nationaux.

La présentation de Dacia Jogger était l’occasion pour mettre en valeur les réalisations du groupe Renault.

«Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le groupe dont la production représente 17% de ses ventes mondiales. C’est grâce au développement continu et aux avancées de l’écosystème Renault et de l’implication de nos parties prenantes, publiques et privées que la plateforme industrielle marocaine se distingue et fait rayonner le Made in Morocco. Notre dispositif industriel continuera d’innover avec l’industrialisation de Renault Kardian à la Somaca et de Mobilize Duo à Tanger dans les mois à venir, renforçant ainsi le rôle du Maroc comme deuxième pays de production pour le groupe au niveau mondial», indique Mohamed Bachiri, Directeur général Renault Group Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Automobile: M-Automotiv devient le concessionnaire exclusif de JAC Motors au Maroc

Lundi 04 Novembre 2024

Marché automobile : Hausse des ventes à fin octobre

Mercredi 16 Octobre 2024

Compétitivité automobile : Le Maroc peut-il vraiment rivaliser avec la Chine ?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required