Le Roi Mohammed VI a procédé, samedi dernier, à l’inauguration de Tanger Med Port Center et au lancement de la nouvelle zone export du complexe portuaire Tanger Med.
Ces projets viennent compléter les infrastructures du complexe Tanger Med (port Tanger Med 1, port Tanger Med 2, port Passagers, Zone Franche Logistique, Zones Franches industrielles et de services).
Tanger Med Port Center, situé au cœur de ce complexe, permet de le doter d’un centre d’affaires intermodal comprenant une gare maritime, une gare ferroviaire et une gare routière. Il comprend également un centre de vie (restauration, commerces, services...), un complexe de bureaux de 33.000 m2, une aire de parking, des banques et un auditorium. Le coût global de cet investissement s’élève à 800 MDH. La nouvelle zone export, dimensionnée pour accompagner l’évolution du trafic à l’horizon 2025, mobilisera, quant à elle, un investissement de l’ordre de 300 MDH. Elle permettra l’amélioration de la compétitivité du port et des exportations marocaines. Le projet consiste à séparer les flux de trafics import de l’export d’une part, et à séparer l’espace de contrôle des conteneurs de celui des remorques à l’import, d’autre part.