Economie Tout voir

Injaz Al Maghrib : Global Skills Initiative, une formation au profit d’environ 40.000 jeunes marocains

Injaz Al Maghrib : Global Skills Initiative, une formation au profit d’environ 40.000 jeunes marocains

A l’occasion de la cérémonie de clôture du programme Global Skills Initiative, l’association Injaz Al Maghrib a tenu lundi 14 mars 2022 une conférence de presse durant laquelle ont été présentés les résultats dudit programme, développé dans le cadre du partenariat avec Microsoft et l’Anapec. 

Le programme Global Skills Initiative a assuré la formation de plus de 40.000 jeunes Marocains à travers le Royaume, par le biais de cours vidéos, dispensés par des experts.  Et ce, dans le but de renforcer leurs compétences professionnelles et de les préparer à relever les nouveaux défis du marché de travail.

L'enjeu à travers ce partenariat est double. Parvenir à insérer, rapidement et dans la durée, des jeunes qui sont parfois en grande précarité, parfois très diplômés mais éloignés de l'emploi, souvent démotivés après de nombreux échecs, dans un marché du travail qui se transforme à grande vitesse. 

Les méthodes d'insertion appliquées à travers ce programme ont pour objectif de redonner confiance en soi aux jeunes, par la responsabilisation et la valorisation des acquis de chacun, d’élargir leurs compétences et les traduire en métiers, de démultiplier les contacts directs avec les entreprises par l’organisation en 2021 de rencontres ainsi que des ateliers hebdomadaires de sensibilisation et de formation efficaces portant sur les démarches de recherche d’emploi. 

«L’intervention d’Injaz Al Maghrib s’inscrit dans le cadre des stratégies de développement du Royaume où la jeunesse représente un acteur de changement et un véritable levier pour l’amélioration des conditions économiques, sociales et environnementales. Le partenariat avec Microsoft à travers le programme Global Skills Initiative répond parfaitement aux attentes des jeunes en matière de promotion de leur employabilité, et ce en renforçant leurs capacités personnelles et professionnelles», souligne Laila Mamou, PDG de Injaz Al Maghrib.

De son côté, Samira Al Faid, chef de service du département Formation qualifiante ou de conversion à l’Anapec, a précisé que ce partenariat a permis aux jeunes une meilleure orientation vers les métiers les plus recherchés par les recruteurs. «Global Skills Initiative a permis aux jeunes une meilleure connaissance de l’environnement de l’entreprise et des performances pour y réussir, en plus du développement de leur réseau professionnel». 

Et de poursuivre :  «Ce programme a favorisé la contribution à une éducation de qualité, orientée vers les opportunités réelles du marché de l’emploi ainsi que l’accès à un travail décent et l’amélioration des revenus à travers la mise en œuvre de stratégies efficaces de recherche d’emploi».

L’évaluation de la formation Global Skills Initiative faite auprès des bénéficiaires à l’issue de son déploiement a démontré une forte participation de femmes +56% contre 41% d’hommes. La formation a trouvé écho auprès d’une majorité de jeunes en quête d'opportunités de carrière. De plus, les formations portant sur les compétences interpersonnelles ‘Soft Skills’ ont enregistré un plus grand taux d’accomplissement de 51%.

«La digitalisation en Afrique se déroule à un rythme phénoménal, accélérant l'innovation et stimulant la demande pour des milliers de nouveaux emplois axés sur la technologie. Microsoft estime que le perfectionnement des jeunes talents africains contribuera à positionner le continent pour devenir un leader mondial de l'économie numérique", a déclaré Salima Amira, Country Manager, Microsoft Maroc.

Malgré la clôture de cet axe de partenariat, la plateforme de formation Global Skills Initiative sera disponible gratuitement jusqu’au 30 juin.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 14 Novembre 2022

Laâyoune Sakia-El Hamra: Ouverture de la cité des métiers et des compétences

Mercredi 09 Novembre 2022

Promotion de l’employabilité des jeunes : Orange Maroc et l’ANAPEC scellent un nouveau partenariat

Lundi 07 Novembre 2022

L’OFPPT inaugure son nouveau centre de formation continue à Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required