Economie Tout voir

Innovation : RATP Dev Digital Hub Maroc voit le jour

Innovation : RATP Dev Digital Hub Maroc voit le jour

 

Jean-Baptiste Djebbari, ministre français délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des transports, en présence de Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc et de Serge Mucetti, Consul Général de France à Casablanca, a inauguré récemment la nouvelle entité de RATP Dev, filiale du groupe RATP, dédiée à l’innovation : RATP Dev Digital Hub Maroc.

 

"Présent au Maroc depuis 2012, RATP Dev à travers sa filiale RATP Dev Casablanca, opérateur du réseau de tramway de la ville, accompagne Casa Transports, l’autorité organisatrice de Casablanca, pour offrir un service fiable, sûr, durable et innovant à tous les Casablancais", rappelle le communiqué de RATP Dev .

La même source mentionne qu'en 2017, Casa Transports renouvelle sa confiance à RATP Dev Casablanca avec l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de l’Agglomération de Casablanca pour une durée de 12 ans afin de contribuer à faire de Casablanca une métropole internationale et, au-delà, la première smart city d’Afrique.

"Fort de cette étroite collaboration, RATP Dev choisit en 2018 la ville de Casablanca, reconnue pour son écosystème socioéconomique dynamique et fortement orienté vers le digital et l’innovation, pour implanter son premier laboratoire d’innovation, Casaroc" lit-on dans le communiqué.

Centré sur l’exploitation de la data, ce Lab a pour objectif de prototyper des solutions innovantes, visant à améliorer l’expérience voyageur non seulement sur le réseau de Casablanca mais aussi potentiellement sur les autres réseaux de transport opérés par RATP Dev dans le monde.

S’appuyant sur un partage d’expertise et une fertilisation croisée avec tous les acteurs de l’écosystème local - start-ups, banques, entreprises, écoles…- Casaroc promeut un schéma partenarial assurant une mixité et une complémentarité des compétences et des ressources.

Notons enfin que le Lab participe ainsi également à l’employabilité des jeunes, la redistribution de la valeur en local et la création d’opportunités business à travers le digital.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required