Economie Tout voir

Commission nationale des investissements : 42 projets approuvés d’un montant de 7,4 MMDH

Commission nationale des investissements : 42 projets approuvés d’un montant de 7,4 MMDH

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, jeudi 25 janvier 2024 à Rabat, par visioconférence, la troisième session de la Commission nationale des investissements, créée en vertu de la nouvelle Charte de l'investissement. 

Lors de sa troisième session, la Commission nationale des investissements a approuvé 42 projets (34 accords et 8 annexes d'accords) qui seront réalisés par le secteur privé pour une valeur totale estimée à 7,4 milliards de dirhams. Ces projets permettront la création de 16.200 emplois, dont 5.900 emplois directs et 10.300 emplois indirects.

L'investissement du secteur privé national représente 60% de la valeur totale des projets approuvés. En outre, les secteurs de l'industrie agroalimentaire et du tourisme dominent les projets approuvés, représentant respectivement 35% et 25% du montant total, suivis par le traitement des déchets à 9%, puis la logistique à 6%. Les autres secteurs concernés comprennent les équipements médicaux, l'industrie pharmaceutique, l'énergie, l'aquaculture, les produits chimiques et semi-chimiques, l'électronique, l'automobile et le textile.

En ce qui concerne les opportunités d'emploi créées, le secteur industriel est considéré comme le principal créateur de postes grâce aux projets approuvés lors de la session de ladite Commission, avec la création de plus de 9.000 emplois directs et indirects, soit plus de 56% du total des opportunités d'emploi. Ensuite, le secteur du tourisme représente environ 13%, suivi de l'industrie pharmaceutique à 8%.

Lors de cette réunion, Aziz Akhannouch, a souligné que le soutien à l'investissement national privé et la création d'emplois sont des priorités du gouvernement, conformément aux directives royales, précisant que toutes les parties concernées sont mobilisées pour assurer la durabilité de la dynamique enregistrée, nécessaire pour contribuer à la relance économique de notre pays.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Fevrier 2024

Climat des affaires : 70% des initiatives contenues dans la feuille de route lancées

Vendredi 23 Fevrier 2024

Aziz Akhannouch: Quand le discours triomphant se heurte à la réalité économique

Mercredi 21 Fevrier 2024

Investissements : Plus de 170 projets accompagnés par l’AMDIE en 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required