Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi a présenté, jeudi à l'OCDE, la stratégie mise en place par le Maroc en vue de faciliter les investissements. C’était à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres de l'OCDE, qui se tient au siège de l'Organisation à Paris.
Pour rendre l'investissement profitable pour tous, le Royaume s’est engagé à travers une ouverture plus poussée de son économie sur le monde extérieur et son ancrage à son environnement international, en concluant un nombre important de conventions et accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux, accords de protection de l’investissement, conventions de non double imposition et libre transfert des devises, a notamment indiqué Daoudi.
Ajoutant que le Maroc s’est également engagé depuis deux décennies dans une série de réformes pour améliorer durablement le climat des affaires et faciliter les investissements sur son territoire.
Par ailleurs, le ministre a aussi rappelé que le Maroc a souscrit à la déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales, et promeut des principes directeurs pour une conduite responsable des entreprises, et ce aux côtés de 45 autres pays membres adhérents et non adhérents.
A noter que depuis 2014, le Maroc est invité à participer à certaines sessions du Conseil annuel des ministres de l'OCDE. Cette invitation annuelle porte une grande signification quant à la position du Royaume au sein de cette Organisation.■