L’Agence nationale de réglementation des télécommunications vient de publier son rapport sur les indicateurs de qualité de service des réseaux nationaux de 2ème génération (voix 2G) et de 3ème génération (voix 3G), mesurés durant la période du 19 février au 10 mars 2013.
Ce rapport intègre pour la première fois les indicateurs de qualité de service voix 3G et évalue la qualité auditive des communications. Ainsi, en ce qui concerne le service voix 2G, le taux moyen de réussite global est de 97,32% dans les villes. Il est de 95,04% dans les autoroutes, 93,45% dans les routes nationales et de 91,25% dans les axes ferroviaires. Pour ce qui est du service voix 3G, le taux moyen de réussite global est de 96,77% pour l’ensemble des villes concernées. Aussi, la qualité auditive des communications a été testée sur chacun des réseaux des opérateurs concernés. Il ressort des tests que le taux global des communications parfaites/acceptables est de 68,11% pour le service voix 2G et de 73,61% pour le service voix 3G. Le taux global des communications médiocres atteint 27,05% pour la voix 2G et 22,20% pour la voix 3G.