Le ministère de l’Education Nationale, l’UNESCO et l’Organisation internationale du travail (OIT), en partenariat avec la Coopération allemande (BMZ/GIZ), l’Equipe spéciale internationale sur les éducateurs/trices pour l’éducation 2030 (TTF), la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), le Centre régional de qualité et d'excellence dans l'éducation (RCQE), la Coopération monégasque au développement et Royal Air Maroc, organisent un Colloque africain sur la qualité de l’Education de la petite enfance (EPE) et la professionnalisation des éducatrices et des éducateurs, les 4 et 5 décembre 2019 à Casablanca.
Ce colloque vise à répondre aux deux cibles de l’Objectif du développement durable sur l’éducation (ODD4) :
- Cible 4.2 : D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire;
- Cible 4.c : D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’éducateurs/trices qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’éducateurs/trices dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.
Le colloque sera une occasion de réaffirmer les engagements politiques en faveur d’une EPE de qualité pour tous, indiquent les organisateurs.
Il servira également de plateforme internationale pour l’échange, la réflexion et le débat autour de différentes thématiques relatives à la professionnalisation du personnel d’EPE et à la promotion des services de qualité avec équité dans les pays invités.
Ce colloque étant conçu pour les différentes régions de l’Afrique, les pays participants seront : Afrique de Sud, Algérie, Bénin, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gambie, Guinée, Kenya, Libye, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie.■