Economie Tout voir

L’ONMT fait le point sur le secteur touristique…

L’ONMT fait le point sur le secteur touristique…

 

Abderrafie Zouiten, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a fait le point ce vendredi sur l’état du secteur, ainsi que sur les perspectives dans des contextes régional et international difficiles.Selon lui, l’année 2014 a connu une évolution en deux temps. Les 7 premiers mois ont enregistré une évolution positive, qui a connu à partir de septembre un fléchissement dû au contexte géopolitique (forte médiatisation de Daech, fièvre Ebola, attentat meurtrier de Charlie Hebdo…). S’ajoutent à cela les polémiques en interne qui ont fait bouger la société civile, notamment le film de Nabil Ayouch et la performance de Jennifer Lopez au festival Mawazine.
Tous ces évènements ont fait que le total des arrivées aux postes frontaliers (PF) cumulées jusqu’au 31 mai 2015 baissent de 1,11% (-2,9% à fin juin - chiffres provisoires -).

… Diversification des marchés…
«Notre objectif est de réduire la dépendance au marché français afin d’optimiser la gestion du risque. Si nous voulons atteindre les 20 millions de touristes, nous devons saisir les opportunités de croissance rapide dans les marchés à fort potentiel», précise Zouiten.
Pour rappel, les arrivées aux PF de l’année 2014 ont enregistré une croissance de 11% par rapport à 2010. La France a enregistré le taux de croissance le plus faible (+4%) en comparaison avec les autres pays émetteurs prioritaires.

… Les priorités…
Selon Zouiten, l’Office doit maintenir l’effort promotionnel déployé afin de travailler davantage l’image de marque de la destination Maroc, ainsi que l’image globale du pays, par un effort collectif et multisectoriel. «Le Maroc est appelé à devenir pour l’Afrique ce qu’est l’Allemagne pour l’Europe, un label fort qui inspire confiance», souligne-t-il, incitant également tous les opérateurs du secteur à capitaliser sur la perception positive de la destination dans les marchés ciblés pour contrer tout risque d’amalgame.
Par ailleurs, l’ONMT va se transformer en société anonyme, avec un Conseil d’administration plus restreint composé de 12 membres maximum.

… Assainissement de la situation financière…
La situation financière de l'Office a été en grande partie assainie, sachant qu’elle présentait plus de 500 millions de dirhams d'arriérés de paiement. Pour la première fois de son histoire, l'Office affiche un résultat net positif de plus de 70 MDH à la clôture de l'exercice 2014.
Une grande action de recouvrement de la taxe sur les nuitées d'hôtel a été lancée : plus de 200 MDH n'avaient pas été recouvrés depuis 2010. La taxe récupérée auprès des hôtels a dépassé pour la première fois le seuil des 120 MDH en 2014, alors que la moyenne annuelle des exercices précédents s’élevait à 75 MDH.

… Le Maroc accueille le sommet de la Fédération des villes touristiques du Monde
Les membres du comité exécutif de la Fédération mondiale des villes touristiques (World Tourism Cities Federation –WTCF) ont voté pour les villes de Rabat et Fès, afin qu’elles puissent accueillir le Sommet WTCF 2015, du 20 au 23 septembre. Les deux villes marocaines ont ainsi remporté 17 voix des 50 membres, devançant Washington (12 voix) et Riga, la capitale de la Lettonie (10 voix).

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required