La Banque islamique de développement (BID) a lancé, mardi à Rabat, une plateforme dédiée à la science, la technologie et l’innovation (STI), visant à relier les innovations aux opportunités de marché et aux moyens de financement.
La plateforme, appelée "Engage", offre un cadre idéal pour l’interaction et l’établissement de relations en ligne avec un vaste réseau réunissant l’ensemble des acteurs à travers le monde, tels les ONG, les décideurs gouvernementaux, les chercheurs, les scientifiques et le secteur privé pour présenter des idées originales, indique la conseillère du président de la BID, Hayat Sindi, qui s'exprimait lors d’un séminaire consacré à la présentation de la plateforme.
"Engage offre trois principaux services, à savoir la mise en relation, le transfert et l’appel à projets innovants", fait-elle savoir.
Pour assurer un meilleur accès des innovateurs, startups et sociétés à un flux continu de facilités de financement, la BID a créé le Fonds spécial "Transform", qui constitue un mécanisme financier doté de plus de 500 millions de dollars.
Ce fonds devra accélérer l’application des sciences de solutions scientifiques, technologiques et innovantes de nature à favoriser le progrès socioéconomique des pays en développement.■