Economie Tout voir

La BMCI organise la première édition du Forum de la finance durable

La BMCI organise la première édition du Forum de la finance durable

Dans un objectif de promouvoir la finance durable, la BMCI organise le Forum de la finance durable dans sa première édition au Maroc, le mercredi 15 juin 2022, à Rabat. 

 

Le responsable adjoint BNP Paribas International Retail Banking et responsable Europe Méditerranée, François Benaroya, ainsi que le Président du Directoire de la BMCI, Philippe Dumel, invitent à cette occasion plusieurs acteurs économiques marocains importants, engagés dans les secteurs de la transition énergétique, la santé, l’entrepreneuriat féminin et à impact positif et l’inclusion financière, pour échanger sur leur vision d’une croissance durable et responsable.

Le monde est confronté aujourd’hui plus que jamais à des enjeux environnementaux et sociaux importants, liés notamment au changement climatique dont les conséquences peuvent être désastreuses en l’absence d’actions claires, concrètes et suffisantes. Par ailleurs, le Maroc fait face également à divers challenges liés à l’éducation, la santé, l’eau, etc. 

Conscient de ces enjeux, le Maroc s’est engagé dans l’effort mondial de mise en œuvre des exigences de l’Accord de Paris et d’implémentation des 17 objectifs du développement durable de l’agenda 2030. Plusieurs initiatives locales et plans stratégiques peuvent être cités comme la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), le Plan climat national 2030 (PCN) ou le Nouveau modèle de développement.

A cet égard, le secteur financier est en position de jouer un rôle important pour une économie plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive, par l’orientation donnée à ses financements et par la conception de solutions et produits d’investissement conciliant impact et performance pour favoriser une économie plus durable et inclusive. Le secteur financier joue un rôle crucial à travers une finance durable permettant une transition écologique des clients et le passage à un modèle plus juste.

Le Forum de la Finance Durable aspire à devenir un rendez-vous annuel qui permettra de satisfaire la volonté exprimée par Bank Al-Maghrib à instaurer un système de finance durable stable dans le marché marocain, mais également le besoin nouveau et fort d’accompagnement exprimé par le citoyen.

Le Forum de la finance durable prévoit une sélection d’intervenants et modérateurs, composée de professionnels issus de différents secteurs d’activité et de différents parcours, afin de partager leur expérience et leurs réalisations en termes de Finance Durable, à travers 3 principaux panels :

- Les financements ESG : Les attentes et les enjeux pour le Maroc.

- Financer la santé, quels enjeux et quelles solutions ?

- L’accompagnement de l’entrepreneuriat à impact positif : freins et opportunités, de l’incubation à l’émergence d’acteurs économique du changement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Aout 2022

Piqûre de méduse : Les gestes à adopter !

Mardi 02 Aout 2022

Marketing digital pharmaceutique: «Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer de la digitalisation ou l’ignorer»

Vendredi 29 Juillet 2022

Le continent africain signale 2.101 cas de variole du singe avec 75 décès

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required