Comme chaque 26 janvier depuis 1983, la communauté douanière mondiale célèbre la Journée internationale de la Douane (JID) autour d’un thème mettant en avant une préoccupation ou une orientation douanière au niveau mondial.
Parrainée par l’Organisation mondiale des douanes, la JID a pour slogan cette année «Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises».
A l’instar de ses pairs à travers le monde, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) perpétue la tradition et commémore cet évènement en engageant la réflexion, lors d’une rencontre-débat réunissant le 30 janvier 2019 son personnel et ses partenaires, autour des moyens à même de rendre plus aisée la circulation des biens et des personnes à travers les frontières par l’application des principes SMART, en l’occurrence «Sécuriser les frontières, mesurer la performance, automatiser les procédés, gérer les risques et intégrer la technologie».
En sus de cette rencontre, diverses activités à caractère culturel, sportif et artistique seront au cœur de ce rendez-vous annuel des douaniers qui s’étalera sur une semaine, à compter du 26 janvier.■