Economie Tout voir

Le Maroc signe un mémorandum d'entente avec Africa Finance Corporation

Le Maroc signe un mémorandum d'entente avec Africa Finance Corporation

Un mémorandum d'entente a été signé, mercredi à Rabat, par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et la vice-présidente et responsable des relations internationales de coopération à Africa Finance Corporation (AFC), Alice Usanase.

Ce memorandum vise à consolider et promouvoir les relations de coopération entre le Maroc et cette institution. S'exprimant à cette occasion, Mme Fettah a fait savoir que cette institution financière regroupe 40 pays africains et œuvre pour l'appui des leurs secteurs public et privé dans le continent africain. Elle a également indiqué que le renforcement de la coopération entre les deux parties s'inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud privilégiée par le Royaume, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI qui place la coopération économique sud-sud parmi les priorités des programmes économiques dans le Royaume.

Mme Fettah a, en outre, souligné que ce mémorandum d'entente intervient à un moment où le Royaume vient d'adopter une nouvelle charte de l'investissement qui vise à encourager les initiatives des entreprises marocaines, notamment celles qui s'installent en Afrique.

Et de poursuivre que ce mémorandum d'entente est parmi d'autres accords conclus avec des institutions financières africaines, émanant de la volonté de mettre en œuvre la coopération sud-sud, ce qui offrirait de nouvelles opportunités d'investissement au Maroc, et encouragerait les exportations marocaines vers l'Afrique. Pour sa part, Mme Usanase a rappelé que le Maroc a adhéré comme pays membre à l'AFC l'année précédente, notant que l'institution est déterminée à collaborer avec les différents acteurs économiques, notamment dans les secteurs de la logistique, du transport et des énergies renouvelables. Elle a également fait savoir que l'AFC considère le Maroc comme un réel modèle à suivre en matière de coopération africaine, notant que le Royaume offre de grandes opportunités d'investissement et constitue l'une des économies les plus industrialisées en Afrique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

Bourita s’entretient à Rabat avec le DG de la FAO

Jeudi 18 Avril 2024

Aide au logement : La 7ème édition d’Al Omrane Expo met en exergue les atouts du programme

Jeudi 18 Avril 2024

Akhannouch reçoit le directeur général de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required