Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie et des Finances, a présidé ce lundi 1er avril 2019 la première réunion du Conseil national d’inclusion financière.
Ont pris part à cette réunion le wali de Bank Al-Maghrib, le ministre de l'Agriculture, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, le secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement, le président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc, le président de la Fédération nationale des associations de microcrédit, le président de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et la présidente de l’Association professionnelle des établissements de paiement.
Cette réunion, qui fait suite à la présentation, par Benchaaboun, du projet de la Stratégie nationale d’inclusion financière au Conseil du gouvernement du 31 janvier 2019, a été l’occasion de présenter et valider les orientations de la nouvelle stratégie.
Il convient de rappeler que la Stratégie nationale d’inclusion financière a été développée sous l’initiative conjointe du ministère de l’Economie et des Finances et de Bank Al-Maghrib, dans le cadre d’une approche participative.
Elle vise à définir une vision commune et des orientations nationales en vue de réduire les disparités qui persistent en termes d’accès et de pénétration des services financiers. L’objectif étant de faire de l’inclusion financière un réel vecteur du développement socio-économique, indique le ministère ;
Les principaux leviers de la stratégie retenus par ledit conseil portent sur :
- L’accélération du développement de modèles alternatifs adaptés aux spécificités de la population exclue, notamment les femmes, les jeunes, les ruraux et la très petite entreprise;
- Le renforcement du rôle du modèle ‘’classique’’ dans la promotion de l’inclusion financière;
- Le renforcement des outils permettant de mieux appréhender le risque des populations exclues ;
- La création des conditions d’un plus grand usage des produits financiers.
Le ministre a rappelé que la réussite de ces défis passe par l’implication et la participation de l’ensemble des acteurs du secteur public et privé.
Lors de cette réunion, le Conseil a entériné le schéma de gouvernance de la stratégie et a confié la présidence du comité stratégique au wali de Bank Al-Maghrib.
De même, le Conseil a validé l’organisation d’une journée de présentation et de sensibilisation au profit de l’ensemble des parties prenantes des secteurs public et privé et des partenaires internationaux au cours des prochains mois.■