Economie Tout voir

Le CRI de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu son 6ème Conseil d’administration

Le CRI de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu son 6ème Conseil d’administration

Mohamed Mhidia, Wali de la région Tanger- Tétouan- Al Hoceïma, a présidé le 30 mars 2022, au siège de la Wilaya de la région, le sixième conseil d’administration du Centre régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et ce,  en application de la loi 47-18 portant réforme des CRI et la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI). 

Lors de l’ouverture de cette session, le Wali a salué les efforts déployés par l’équipe du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans sa configuration post-réforme, lancée suite aux Hautes Orientations de SM. le Roi Mohammed VI, en tant que « facilitateur de l’acte d’investir auprès des opérateurs économiques et acteur clé dans la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’incitation, de promotion et d’attraction des investissements » et qui ont permis de rehausser l’ensemble des indicateurs de performance du CRI.   

Le Wali a aussi remercié les acteurs publics et privés de l'écosystème régional de l'investissement pour leur mobilisation permanente, autour du CRI, dans toutes les initiatives inclusives visant le développement, l'incitation à l’investissement et l’accompagnement des porteurs des projets et des PME/TPE et ce, dans un cadre communautaire et participatif favorisant la convergence et la synergie des efforts.

Il a ajouté également qu’il faut maintenir la mobilisation générale et les efforts collectifs pour une contribution active et efficace au renforcement de la résilience des entreprises et à la relance économique, conformément aux Hautes orientations de SM. le Roi Mohammed VI, à travers l’adoption de plans d’action réalistes et des initiatives innovantes en matière de stimulation de l’investissement permettant une création soutenue des richesses et des emplois stables.

Par la suite, Jalal Benhayoun, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a dressé le bilan d’activité des réalisations du CRI TTA au titre de l'année 2021.  

Il a, dans ce sens, fait savoir que le CRI TTA, et dans le cadre de ses missions d'impulsion économique régionale, a contribué aux côtés des autres acteurs concernés au développement d’une offre territoriale industrielle et d’activité économique diversifiée dans toutes les villes de la région, à travers l’étude et la planification de 14 nouvelles zones industrielles et zones d’activités économiques sur une surface totale de 630 Ha nécessitant la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,7 milliards MAD.  Ce qui permettra la création à terme de plus de 88 000 emplois. 

Pour ce qui est des travaux de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI), 91 réunions ont été tenues au titre de l’année 2021, lors desquelles 307 projets ont été approuvés soit 75% des projets examinés durant cet exercice, avec une progression de 68% par rapport à l’année 2020, et ce, pour un montant global de plus de 35 milliards MAD soit une hausse d’environ 120%. Ces projets vont générer à terme plus de 155 milles nouveaux emplois stables. Le délai moyen d’instruction des dossiers d’investissement est passé de 28 jours en 2020 à 8,3 jours aujourd’hui. 

Le CRI TTA a facilité aussi les démarches administratives de création de 3 071 entreprises soit une évolution de 30% par rapport à l’année 2020, à même de créer de plus 8 700 nouveaux emplois stables. 

S’agissant du Programme Intégré d'Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE), Monsieur Benhayoun a déclaré aussi que depuis son lancement, 3 424 projets ont été financés pour un budget de 691 Millions MAD faisant ainsi positionner la région en 3ème place au niveau national en termes de montants de financement. Dans ce cadre, l’année 2021 a été marquée par le renforcement des efforts d’accompagnement et de sensibilisation collectifs menés par le CRI en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème d'investissement à travers notamment, l’élaboration de plusieurs guides et documents autour de l’offre territoriale au profit des porteurs de projets et des investisseurs tel que le guide de financement de l’entreprise et l’organisation de caravanes ayant fait 30 escales au niveau des différentes villes de la région et qui ont permis de se rapprocher de plus de 4 000 porteurs de projets. 

A l’issue de la rencontre, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des résolutions présentées lors de cette session.

CRI

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Mai 2022

Tenue de la 4ème édition des rencontres régionales de la Bourse de Casablanca

Lundi 07 Mars 2022

Béni Mellal-Khénifra : Relance du Comité régional de l’environnement des affaires

Mardi 09 Novembre 2021

Investissement: Akhannouch préside une réunion avec les directeurs des CRI

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required