Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a rassuré, jeudi, les commerçants et les professionnels et annoncé la suspension des dernières mesures relatives au système informatique de facturation.
Et ce, dans l'attente des rencontres prévues entre les départements gouvernementaux concernés et toutes les parties représentant les catégories des commerçants et les professionnels en vue d'examiner les difficultés et de trouver les solutions adéquates.
El Othmani, qui intervenait à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, a indiqué qu’il suit de près ce sujet avec les ministres de l’Economie et des Finances, de l'Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et de l’Intérieur. Il se dit disposé à intervenir et à trouver une solution à "tout dépassement inacceptable".
Dans ce sens, il a mis l’accent sur la réunion prévue lundi prochain entre la Direction générale des impôts (DGI) et l'Administration des Douanes et Impôts Indirects avec les représentants des commerçants pour débattre de toutes les questions et régler toutes les problématiques qui se posent.
Il a rappelé aussi qu’une autre réunion se tiendra le 16 janvier au siège du ministère de l'Industrie.
Il a, dans le même contexte, souligné que les petits commerçants et les prestataires de services soumis au système forfaitaire ne sont pas concernés par les dernières mesures, qualifiant de "fausses et d'exagérées" les informations relayées par certains sites et les réseaux sociaux.