Economie Tout voir

Le Maroc a accueilli environ 13 millions de touristes en 2019

Le Maroc a accueilli environ 13 millions de touristes en 2019

 

L'activité touristique a clôturé l'année avec un total des arrivées aux postes frontières d’environ 13 millions de touristes, ce qui correspond à une évolution de 5,2% en 2019 comparativement à l’année 2018 (+5,4% pour les touristes étrangers et +5% pour les Marocains résidant à l'étranger).

Le marché a réussi à maintenir sa cadence de croissance en 2019 grâce à une évolution positive portée par les principaux marchés émetteurs de la destination Maroc, à savoir l'Italie (+9%), le Royaume-Unis (+8%), la France (+6%), l'Espagne (+6%), l'Allemagne (+5%) et la Hollande (+4%), selon l'Observatoire du tourisme.

Parallèlement à la hausse des arrivées aux postes frontières, les nuitées dans les établissements d’hébergement classés ont connu une augmentation de 5% (+3% pour les touristes non‐résidents et +9% pour les résidents) pour atteindre 25,2 millions de nuitées.

Cette augmentation a concerné la majorité des destinations touristiques du Royaume. 

Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 57% des nuitées totales en 2019 (+6% pour Marrakech et +3% pour Agadir), alors que les autres destinations telles que Tanger, Casablanca, Rabat et Fès ont également affiché des résultats positifs (+8%, +5%, +1% et +2% respectivement).

L’augmentation de la fréquentation des établissements d’hébergement classés a eu un impact positif sur les taux d’occupation annuels des différentes destinations, à savoir 83% à El Haouz, 64% à Marrakech, 57% à Agadir et 55% à Tanger et Rabat, d'après l'Observatoire.

Les recettes voyages en devises ont également connu une évolution positive en 2019, puisque l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 78,6 milliards de dirhams de recettes contre 73,04 Mds de DH en 2018, soit une augmentation de +7,7%.

Pour le seul mois de décembre 2019, le nombre d'arrivées des touristes aux postes frontières a connu une hausse de 4% par rapport à la même période un an auparavant 2018 (+1% pour les touristes étrangers et +10% pour les Marocains résidant à l'étranger).

Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats contrastés : la France et l'Espagne ont enregistré des hausses de +4% et +8% respectivement, alors que l'Allemagne, la Belgique et la Hollande ont enregistré des baisses de 2%, 2% et 4% respectivement.

Les autres marchés ont affiché des résultats positifs : les Etats-Unis (+12%), le Royaume-Uni (+11%) et l’Italie (+11%).

Parallèlement, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une augmentation de +3% en décembre 2019, par rapport à celui de 2018 (+2% pour les touristes non‐résidents et +4% pour les résidents).

Au niveau géographique, les destinations d'Agadir Casablanca, Essaouira et Tanger ont enregistré une hausse en termes de nuitées de +8%, +5%, +6% et +2%, tandis que les villes de Rabat, Marrakech et Fès ont enregistré des baisses de 8%, 2% et 1% respectivement.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

Achraf Fayda prend officiellement les rênes de l’ONMT

Mercredi 13 Novembre 2024

L’ONMT et Ryanair s’allient en faveur du développement de la destination Dakhla

Vendredi 08 Novembre 2024

Hébergement touristique : Le Maroc pleinement engagé pour élargir son offre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required