L'activité touristique a clôturé l'année avec un total des arrivées aux postes frontières d’environ 13 millions de touristes, ce qui correspond à une évolution de 5,2% en 2019 comparativement à l’année 2018 (+5,4% pour les touristes étrangers et +5% pour les Marocains résidant à l'étranger).
Le marché a réussi à maintenir sa cadence de croissance en 2019 grâce à une évolution positive portée par les principaux marchés émetteurs de la destination Maroc, à savoir l'Italie (+9%), le Royaume-Unis (+8%), la France (+6%), l'Espagne (+6%), l'Allemagne (+5%) et la Hollande (+4%), selon l'Observatoire du tourisme.
Parallèlement à la hausse des arrivées aux postes frontières, les nuitées dans les établissements d’hébergement classés ont connu une augmentation de 5% (+3% pour les touristes non‐résidents et +9% pour les résidents) pour atteindre 25,2 millions de nuitées.
Cette augmentation a concerné la majorité des destinations touristiques du Royaume.
Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 57% des nuitées totales en 2019 (+6% pour Marrakech et +3% pour Agadir), alors que les autres destinations telles que Tanger, Casablanca, Rabat et Fès ont également affiché des résultats positifs (+8%, +5%, +1% et +2% respectivement).
L’augmentation de la fréquentation des établissements d’hébergement classés a eu un impact positif sur les taux d’occupation annuels des différentes destinations, à savoir 83% à El Haouz, 64% à Marrakech, 57% à Agadir et 55% à Tanger et Rabat, d'après l'Observatoire.
Les recettes voyages en devises ont également connu une évolution positive en 2019, puisque l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 78,6 milliards de dirhams de recettes contre 73,04 Mds de DH en 2018, soit une augmentation de +7,7%.
Pour le seul mois de décembre 2019, le nombre d'arrivées des touristes aux postes frontières a connu une hausse de 4% par rapport à la même période un an auparavant 2018 (+1% pour les touristes étrangers et +10% pour les Marocains résidant à l'étranger).
Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats contrastés : la France et l'Espagne ont enregistré des hausses de +4% et +8% respectivement, alors que l'Allemagne, la Belgique et la Hollande ont enregistré des baisses de 2%, 2% et 4% respectivement.
Les autres marchés ont affiché des résultats positifs : les Etats-Unis (+12%), le Royaume-Uni (+11%) et l’Italie (+11%).
Parallèlement, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une augmentation de +3% en décembre 2019, par rapport à celui de 2018 (+2% pour les touristes non‐résidents et +4% pour les résidents).
Au niveau géographique, les destinations d'Agadir Casablanca, Essaouira et Tanger ont enregistré une hausse en termes de nuitées de +8%, +5%, +6% et +2%, tandis que les villes de Rabat, Marrakech et Fès ont enregistré des baisses de 8%, 2% et 1% respectivement.■