Le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, et le DG de l'agence Millennium Challenge Account – Morocco, Abdelghni Lakhdar, ont présidé, en compagnie de la PDG de Millennium Challenge Corporation (MCC), Dana Hyde, le samedi 17 décembre à Tétouan, une rencontre avec les membres du Conseil d'administration de l'Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.Cette rencontre a été consacrée à la réalisation d’un tirage aléatoire en vue de la sélection des établissements d'enseignement secondaire qui bénéficieront du développement d’un modèle intégré visant l’amélioration de leurs performances et ce, dans le cadre de l'activité «Education secondaire» relevant du deuxième programme de coopération conclu entre le gouvernement marocain et MCC (Compact II).
Les établissements bénéficiaires du développement de ce modèle profiteront, dans le cadre d'une approche contractuelle, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de l’autonomie de leur gestion administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages par la réhabilitation des infrastructures et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique. Les établissements d’enseignement secondaire bénéficiaires (collèges et lycées), au nombre d’une centaine, sont répartis sur trois régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès). Ces régions ont été sélectionnées sur la base du critère de la représentation géographique de chaque région (Nord, Centre et Sud du Royaume), ainsi que sur la base de leur potentiel économique, des opportunités d'emploi qui y sont offertes, des indicateurs de pauvreté et de leurs besoins éducatifs au niveau de l'enseignement secondaire. Les mêmes critères ont été adoptés pour la sélection des provinces bénéficiaires au sein de chaque région cible.
112,6 millions de dollars débloqués
Il est prévu de généraliser le modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire pour couvrir toutes les régions du Royaume et ce, à la lumière des résultats de l'évaluation du bilan de cette expérience pilote au niveau des trois régions susmentionnées à l’issue de la période du Compact II, fixée à cinq ans à compter de son entrée en vigueur. Le tirage aléatoire a donné lieu à la sélection de 28 établissements de l'enseignement secondaire répartis sur quatre provinces relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui viendront s’ajouter aux 6 autres établissements où la mise en œuvre expérimentale du modèle a démarré au titre de l’année scolaire 2016-2017. Ces établissements ont été tirés parmi 133 établissements présélectionnés sur la base du type d’enseignement qui y est dispensé, du niveau de leur exploitation par rapport à leur capacité d’accueil maximale, tout en tenant compte de l'état de leurs infrastructures et du coût de leur réhabilitation. Pour rappel, l’activité «Education secondaire» est dotée d’une enveloppe financière de 112,6 millions de dollars.■