Economie Tout voir

Le prix de l'essence destiné à la pêche exonéré de TVA et de TIC…

Le prix de l'essence destiné à la pêche exonéré de TVA et de TIC…

 

Le prix de l'essence super destiné à la pêche n'est pas subventionné par la Caisse de compensation, mais bénéficie de l'exonération de la TVA et de la TIC. 

De fait, selon le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, son prix est largement inférieur à celui appliqué aux autres utilisateurs. Il ne dépasse pas les 7 dirhams/litre contre 12,75 dirhams/litre pour le prix de l'essence super destiné aux autres consommateurs. En fait, le prix de vente de l'essence super destiné au secteur de la pêche est réglementé par une structure particulière et n'est pas concerné par la suppression de la subvention appliquée pour l'essence super consommé par d'autres utilisateurs.
 
… Un prix en baisse de 9,23 dirhams/hectolitre
Ce prix est fixé chaque quinzaine en tenant compte de l'évolution du marché international. Il a subi une baisse de 9,23 dirhams/hectolitre en passant de 698,18 dirhams/hectolitre lors de la quinzaine allant du 16 au 31 janvier 2014 à 688,95 dirhams/hectolitre pour la période allant du 1er au 15 février 2014. Par ailleurs, le seul carburant destiné à la pêche qui bénéficie de la subvention de l'Etat est le gasoil utilisé pour la pêche côtière. Actuellement, la subvention est de 1,20 dirhams/litre, avec une enveloppe annuelle aux alentours de 280 MDH. Ce gasoil ne sera pas concerné par la réduction progressive de la subvention accordée au gasoil et donc n'est pas touché par cette mesure.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required