Les avoirs gérés par les investisseurs institutionnels africains devraient quasiment doubler, passant d’environ 634 milliards de dollars actuellement à 1100 milliards de dollars à l’horizon 2020.
C’est ce qu’a indiqué ce vendredi à Casablanca le DG Afrique du Nord de la Banque africaine de développement (BAD), Mohamed El Azizi, qui s’exprimait lors de la présentation du Forum africain de l'investissement (Africa Investment Forum - AIF), prévu à Johannesburg (Afrique du Sud) du 7 au 9 novembre 2018.
Selon lui, les opportunités d’investissement, porteuses de rendements intéressants, sont nombreuses et en progression en Afrique du Nord.
C’est dans ce cadre que la BAD lance l’AIF, qui est une plateforme 100% transactionnelle, multi-parties prenantes et multi-sectorielle, destinée à mobiliser tous les acteurs pour lever les obstacles qui freinent le financement de l’investissement en Afrique.
L’AIF permettra aussi de déployer tous les moyens pour changer la fausse perception des risques liés aux investissements en Afrique, expliquant que cette initiative propose une réponse concrète au défi du financement du développement auquel l’Afrique est confrontée.■