Economie Tout voir

Les entreprises marocaines : De nouveaux enjeux pour un avenir durable

Les entreprises marocaines : De nouveaux enjeux pour un avenir durable

Face au contexte économique actuel, les sujets liés à l’environnement, aux enjeux sociaux ou de gouvernance sont chaque jour plus présents dans le débat public. L’entreprise de demain ne sera plus évaluée uniquement sur sa seule performance financière mais également sur son impact social et environnemental.

Avec l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable en 2017 et autres initiatives multipartites, le Maroc s’est engagé dans la voie d’une économie ouverte et compétitive capable de générer une croissance durable et plus équitable. Cependant, ces objectifs de croissance ne peuvent se concrétiser sans la mise en œuvre d’un agenda prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la mise en place d’un cadre règlementaire propice à son développement. 

Ce cadre est dans sa phase d’implémentation au Maroc notamment à travers les directives de Bank Al-Maghrib, pour ce qui est des établissements financiers, la mise en place des reportings extra-financiers répondant au référentiel de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), les financements destinés aux investissements de décarbonation afin de faire face aux évolutions règlementaires européennes, pour ce qui est notamment des entreprises exportatrices. 

«Le tissu économique marocain est en pleine mutation en cette période post-covid. Les entreprises doivent saisir cette opportunité pour engager et accélérer leur transformation de manière durable. Les critères ESG, au-delà d’une vision de conformité réglementaire et d’analyse de risques, permettront aux entreprises d’assurer une meilleure performance environnementale, sociale et de gouvernance», a affirmé Réda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc. 

Néanmoins, l'intégration de pratiques plus durables nécessitera davantage d’efforts combinés de la part des entreprises, du gouvernement et du secteur financier pour planifier et conduire des améliorations à long terme. 

Selon l’étude Global Investor ESG Survey 2021 de PwC, publiée en novembre 2021 et menée auprès de 325 professionnels de l'investissement (pour la plupart des gestionnaires d’actifs sur 43 territoires, notamment en Europe, Moyen-Orient et Afrique), de plus en plus d’investisseurs s’interrogent actuellement sur la notion d’impact positif et négatif des entreprises, dans la mesure où cet impact se conjugue avec leur performance sur le long terme.  

Près de 80% des personnes interrogées considèrent les risques ESG comme un facteur important dans leurs évaluations d'investissement, et près de la moitié des investisseurs (49%) interrogés se disent prêts à céder leur participation dans les entreprises qui ne prennent pas suffisamment de mesures en faveur des questions ESG. 

«Les investissements orientés vers le Maroc et les pays en développement iront vers les projets sociaux et environnementaux et vers des entreprises engagées dans des véritables pratiques ESG», souligne Loumany. 

Lancement de la plateforme ESG de PwC au Maroc

La plateforme ESG mise en place par PwC au Maroc a pour vocation d’accompagner les nouveaux enjeux des entreprises au Maghreb et en particulier dans le Royaume.

«La dimension ESG est aujourd’hui pleinement intégrée dans nos offres de services et lignes de métiers afin de permettre aux entreprises d’assurer la meilleure performance environnementale, sociale et de gouvernance, être conformes aux évolutions réglementaires, notamment en termes de reportings extra-financiers et tirer profit des opportunités de financements verts», a affirmé Assia Benhida, associée Pwc au Maroc, Market & ESG Leader Maghreb.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Septembre 2022

Projet GEF-pompage solaire : De nouvelles perspectives pour les agriculteurs

Samedi 17 Septembre 2022

CDG : Le développement durable, un vrai moteur économique

Vendredi 16 Septembre 2022

Clap de fin pour le Programme de Développement Rural des Zones de Montagne au niveau des Provinces de Sefrou et d’Azilal

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required