Economie Tout voir

Les Régionales de l’Investissement : BCP pose le pied à Agadir

Les Régionales de l’Investissement : BCP pose le pied à Agadir

Après Fès et Rabat, la Banque Populaire continue son roadshow « Les Régionales de  l’Investissement », avec une rencontre riche organisée à Agadir. Celle-ci a été marquée  par la signature de 3 conventions de partenariats visant à encourager les initiatives  entrepreneuriales dans la Région et l’accompagnement des secteurs productifs. 

Lors de son mot introductif, le Président Mohamed Karim Mounir a mis l’accent sur les potentialités et les projets de développement dont regorge la région. Il a également fait part de sa confiance dans la dynamique économique insufflée dans les différentes régions  du Maroc : «Avec ce que nous vivons tous les jours sur le terrain, nous sommes très optimistes quant à une relance économique imminente». 

Plusieurs partenariats pour soutenir l’esprit entrepreneurial et l’écosystème industriel 

La rencontre a été marquée par la signature de 3 conventions visant à encourager et à  accompagner les porteurs de projets à l’échelle de la Région. 

La BCP a ainsi conclu deux conventions avec la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP). La première a pour objectif le financement et l’accompagnement de l’ensemble des activités représentées par la FENIP (conserve et semi-conserve de poisson, congélation, fabrication de farine et d’huile de poisson, aquaculture et traitement des algues marines). Elle permettra d’accompagner près de 300 opérateurs membres dans leurs activités à l’export, que ce soit en termes de financement ou d’accès aux marchés internationaux. 

La deuxième convention s’adresse aux salariés de ces unités industrielles à travers un dispositif d’offre à des conditions avantageuses en termes de prise en charge et de tarification couvrant l’ensemble des besoins de leurs employés. 

De son côté, la BP Centre-Sud a signé une convention avec la CGEM Souss Massa et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région. Celle-ci vise à accompagner la régionalisation du Plan d’Accélération Industrielle ainsi que la mise en œuvre des projets  d’investissement, notamment dans le domaine du développement durable. 

Les travaux de cette étape se sont articulés autour de 3 panels dédiés respectivement aux  thèmes : « Atouts et opportunités de la région », « Banque de projets et relance de l’investissement », et « Relance de l’investissement : mécanismes de financement et d’accompagnement ». Elle  a connu la participation de représentants de plusieurs organismes partenaires de la Banque  dans le domaine de la promotion de l’investissement : Le Conseil Régional, CRI Souss Massa,  CCIS Souss Massa, CGEM Souss Massa, Ministère de l’Industrie, Ministère de l’Agriculture -  Département de la Pêche Maritime, AMEE, ADA, CCG et ASMEX. 

A l’instar des précédentes éditions, cette rencontre s’est tenue dans le strict respect des  règles de distanciation et a été diffusée en ligne. Elle a été suivie par près de 400 internautes en temps réel. 

L’étape d’Agadir s’est prolongée dans l’après-midi par près de 50 rencontres en « one to  one » qui ont permis à de nombreux clients de bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’experts de la Banque ainsi que des principaux partenaires présents pour la concrétisation  de leurs projets d’investissement. 

En marge de cette rencontre, le Président Mohamed Karim Mounir a visité la caravane  ChaabiIntelak , présente actuellement dans la région de Souss Massa. Après avoir passé en  revue les différents moyens mis en place pour assurer la réussite de cette caravane, il est  allé à la rencontre de quelques porteurs de projets venus se renseigner sur le dispositif  d’accompagnement offert par la Banque Populaire dans ce cadre.

 

BCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 25 Mai 2021

L'AMEE et le Groupe BCP s'allient dans l'investissement en économie verte

Mercredi 19 Mai 2021

Les Régionales de l’investissement de la Banque Populaire : Carton plein pour l'étape de Fès

Vendredi 19 Mars 2021

Promotion de l’entrepreneuriat : Le Groupe BCP se joint aux pouvoirs publics dans la région de Fès-Meknès

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required