Dans le cadre de la concrétisation de sa stratégie Managem 2020, dont l’un des principaux axes vise à renforcer l’activité Or en Afrique, Managem a finalisé la deuxième phase de l’accord de partenariat avec Avocet Mining PLC.
Cet accord, signé le 7 octobre 2016, a pour objet d’acquérir une participation majoritaire dans le projet aurifère Tri-K en Guinée.
A l’issue de cette deuxième phase de l’accord, Managem a augmenté sa participation de 40% à 70% dans la holding des Sociétés Minières de Mandiana (SMM), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K, informe la société.
Managem procédera, après validation des instances de gouvernance, au lancement du programme de financement et de construction du projet pour un investissement initial de 176 millions de dollars.
«Cette réalisation représente un jalon important dans le respect de nos engagements vis-à-vis des autorités guinéennes et de notre partenaire Avocet Mining.
Les résultats de l’étude de faisabilité répondent à nos attentes initiales et laissent entrevoir le développement d’une exploitation aurifère à grande échelle dans la préfecture de Mandiana», explique Imad Toumi, président Directeur général de Managem.
Tri-K est un projet aurifère situé à 90 km au nord-est de Kankan en Guinée, dans une zone d’exploration d’une superficie de 490 km2.
Une étude de faisabilité du projet indépendante a été menée et finalisée en juillet 2018.
Cette EDF a démontré que les gisements de minerai Tri-K peuvent être exploités de manière efficace en utilisant la méthode à ciel ouvert et traités par la technologie classique gravitaire/CIL à une capacité annuelle de 2,3 millions de tonnes par an, précise Managem.
Principaux résultats techniques de l’étude de faisabilité du projet aurifère Tri-K
Ressources minérales totales : 2,3 millions d’onces
Réserves totales : 1,15 millions d’onces
Teneur traitée : 1,85 g/t d’or
Durée de vie de la mine : 9 ans
Production aurifère annuelle : 120.000 onces d’or
Le projet de Tri-K marque une nouvelle étape dans le développement des activités de Managem sur le continent africain, et contribue fortement à conforter la stratégie du Groupe pour être un leader régional avec une croissance durable et responsable, précise le Groupe.