Au titre de l’année, 2021 le marché automobile a confirmé certaines tendances. Dans le segment des véhicules particuliers qui a totalisé 154.123 unités, toutes les catégories ont progressé en termes de vente, à l’exception des monospaces qui ont reculé de 44,6%.
Ainsi, la catégorie des SUV continue sur sa lancée en s’offrant une part de 31,4% (+39% de croissance), les citadines 26,3% (+37,2%), les ludospaces 15,9% (+35,7%), les citadines sedan 10,7% (+43%), les compactes 7,2% (+8,5%), les micro-citadines 2,7% (+81,8%), les moyennes 1,2% (+46,9%), les routières 1,2% (+64%), les Coupé/cabriolet 0,7% (+10,4%), alors que les voitures de luxe représentent 0,1%, mais affichent une croissance de 128,8%.
Le segment premium a fait mieux que la moyenne du marché. Cette catégorie représente 9,6% des ventes totales VP. Elle a réalisé une croissance de 11% comparativement avec l’année 2019.
Les véhicules électriques ou hybrides ont connu un net essor. Le volume des livraisons a totalisé 4.884 unités, soit une hausse de 145%. Leur part de marché monte à 3,2%.
L’offre dans cette catégorie est en nette progression : une marque seulement jusqu’en 2017, puis 7 à partir de 2018 et 11 en 2021.
Au niveau des ventes par région, Casablanca est toujours leader avec 39,2% de parts de marché, mais elle a connu une baisse des ventes de 6,8%. Elle est suivie par Rabat avec 11,8% (+9,1%), Agadir 9,1% (+14,9%), Marrakech 6,8% (-9,3%), Tanger 4,8% (+46,4%) et Fès 4,1% (+6,6%).
En raison du manque de visibilité lié à la crise sanitaire, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) a annoncé que l’Auto Expo ne sera pas organisée en 2022.
Dans les conditions actuelles, il est difficile de prendre des engagements et de convaincre les partenaires explique, l’Association qui a organisé un webinaire pour présenter le bilan du marché au titre de l’année 2022.
C. Jaidani