Douze lauréats issus de quatre académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) ont été primés, vendredi à Rabat, lors de la première édition du concours de la meilleure vidéo sur l'assurance destiné aux lycéens de la branche des sciences économiques.
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) sous le thème "L'assurance est une mesure essentielle pour nous protéger", ce concours a récompensé des lycéens issus des AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra, de Drâa-Tafilalet, de Béni Mellal-Khénifra et de Rabat-Salé-Kénitra.
S'exprimant à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a souligné que ce concours représente l'occasion de mettre en avant l'approche intégrée de l'ACAPS à travers cette initiative qui en ouvrant des perspectives intéressantes sur les métiers liés à l'assurance et à la prévention sociale pourrait inspirer les élèves pour leur parcours universitaire et leur choix professionnel futur.
Dans une allocution lue en son nom par le Directeur général de l’organisation de la vie scolaire auprès du ministère, Abdelmoumen Taleb, a également mis en exergue le rôle clé de l’ACAPS dans l'animation aux côtés d'autres institutions financières, notamment celles dédiées à l'éducation financière, des activités pour s'introduire au monde de la finance et de l'entreprise au profit des élèves des trois cycles primaires, secondaire collégial et secondaire qualifiant.
En outre, il a affirmé l'engagement de son département à accompagner ses partenaires dans la promotion de l'éducation financière et de l'esprit entrepreneurial, insistant sur les mutualisations des efforts pour intégrer l'éducation financière dans les curriculums et dans les programmes scolaires, et ce dans le cadre du déploiement de la "feuille de route 2022-2026, pour une école publique de qualité pour tous".
De son côté, le président de l’ACAPS, Abderrahim Chaffai, a mis en exergue les nombreuses initiatives visant à sensibiliser le grand public, notamment la "Global Money Week” qui est une occasion annuelle de rencontrer les élèves et étudiants, notamment ceux des écoles de la deuxième chance et de l'office de formation professionnelle et de promotion de l'emploi, afin de leur présenter les concepts et les bases du secteur de l'assurance et de la sécurité sociale.
Chaffai a également soulevé le rôle de partenariats visant à soutenir et à accompagner des initiatives de sensibilisation et de diffusion de la culture financière.
Lors de cette première édition, les participants ont pu exprimer leur vision sur le rôle de l'assurance dans la vie quotidienne, mettant en lumière, à travers leurs productions, la manière dont l’assurance contribue à la protection des individus et des biens face aux risques du quotidien.
Ce concours qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'importance de l'assurance à travers la réalisation de contenus pédagogiques et créatifs, est organisé conformément aux objectifs de la feuille de route 2022-2026, en particulier le troisième objectif, qui concerne l'épanouissement et le civisme à travers le doublement du taux d’élèves bénéficiant des activités parascolaires.
Il s'inscrit aussi dans le cadre d’une campagne de sensibilisation progressive qui s'étendra sur trois ans pour toucher toutes les régions du Royaume.