Economie Tout voir

Le Maroc et la BERD s’allient en faveur de la décarbonation du secteur énergétique au Royaume

Le Maroc et la BERD s’allient en faveur de la décarbonation du secteur énergétique au Royaume

Dans un Mémorandum d’entente, signé à Marrakech le 11 octobre 2023, par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable et Nandita Parshad, directrice générale des Infrastructures durables à la BERD, la Banque et le MTEDD ont convenu d’approfondir leur coopération pour aider à faire progresser la transition énergétique verte au Maroc. 

 

La coopération visera à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, à renforcer le réseau électrique, à déployer des solutions d’efficacité énergétique dans tous les secteurs et à développer un marché de l’électricité ouvert et fonctionnel.

Dans le cadre de ce Mémorandum d’entente, la BERD et le MTEDD ont convenu de soutenir l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE) dans ses efforts de décarbonatation et de renforcer la résilience de l’ONEE, notamment en accélérant la digitalisation de l’entreprise et à travers la mise en œuvre de la loi 48-15 relative à la régulation du marché de l’électricité. 

La portée de la coopération couvrira un certain nombre de domaines d’intérêt stratégique commun à long terme, notamment la mise en œuvre d’une trajectoire neutre en carbone et l’élimination progressive des actifs fossiles au cours des prochaines décennies.

A cette occasion, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a affirmé : «Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui ce partenariat avec notre partenaire de longue date, la BERD, qui intervient à un moment crucial de notre relation avec nos partenaires européens, avec la signature du partenariat vert par le Maroc. Cela est d’autant plus important compte tenu de l’ambitieux programme d’investissement lancé par l’ONEE et de sa transformation. Ce protocole d’accord soutiendra un élément clé de notre stratégie : renforcer les réseaux et assurer un financement durable à long terme dans des systèmes énergétiques agiles et robustes».

Pour sa part, Nandita Parshad, directrice générale du groupe Infrastructures durables à la BERD, a déclaré que : «Face à l’urgence climatique, le Maroc a été à l’avant-garde de l’effort climatique du continent et prends désormais de nouvelles mesures pour mettre le pays sur une voie durable aussi bien en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique. Aujourd’hui, en signant ce Protocole d’Accord, nous renforçons une coopération déjà dynamique en matière de transition énergétique. Nous saluons l’engagement du Ministère en faveur de la décarbonation du secteur de l’électricité».

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Juillet 2024

Tanger : Tenue du 7ème Forum sur la décarbonation des industries exportatrices

Vendredi 05 Juillet 2024

Hydrogène vert : L’IRESEN, la SATT Paris-Saclay et l’AFD signent un partenariat dans l’hydrogène décarboné

Mardi 02 Juillet 2024

Transition énergétique dans le secteur minier : La BERD octroie un prêt de 150 MDH au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required