Economie Tout voir

Le groupe chinois Citic Dicastal inaugure sa 3ème unité industrielle à Kénitra

Le groupe chinois Citic Dicastal inaugure sa 3ème unité industrielle à Kénitra

Le groupe Citic Dicastal, acteur mondial spécialisé dans le moulage d'aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium a procédé mercredi 22 novembre à l’inauguration d’une 1ère usine DMC – Dika Morocco Castings, et 3ème usine du groupe au Maroc. 

Ladite inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf, du président de Citic Dicastal, Zhu Zhihua et du vice-président de Citic Dicastal Maroc, Badr Lahmoudi. 

Ont également été présents, Fouad M’Hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, Li Changlin, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc et Mohssine Semmar, président du directoire de MedZ.

Il s’agit de la troisième unité industrielle du groupe après les deux usines inaugurées en 2019 et en 2020 et destinées à la fabrication de jantes en aluminium. Ces unités tournent aujourd’hui à pleine capacité, permettent de produire 6 millions de jantes par an et emploient 1.400 collaborateurs, pour un investissement global de 350 Millions d’euros. 

Avec un montant d’investissement d’environ 180 millions d’euros, cette usine de 20.000m2 est construite sur un terrain de 40.000m2 avec une capacité de production annuelle de 5 millions de pièces, dont 90% sera destinée à l'exportation essentiellement vers l’Europe et les US, permettant à terme la création de 1.000 nouveaux emplois directs.

A cette occasion, Moucharraf, s’est félicité de l’inauguration de cette troisième unité industrielle du groupe qui marque la confiance renouvelée des investisseurs en la plateforme industrielle marocaine. 

Et d’ajouter : «Le groupe Dicastal est un bel exemple de success storie démontrant l’attractivité du Maroc et la compétitivité de notre industrie à l’échelle internationale». 

Dika Morocco Castings – DMC de son nom est la première usine au Maroc à produire des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis, une panoplie de produits qui permettra d’augmenter la valeur ajoutée de l’industrie automobile au Maroc.

Cette usine à la pointe de la technologie, qui s’inscrit dans une approche propre et durable, est alimentée par de l’électricité verte qui est générée à partir de ressources renouvelables qui sont présentes au Maroc.

«Le groupe vise à consolider ses acquis et à mettre en place une stratégie de développement humain, placée sous le slogan « OUR PEOPLE, OUR SUCCESS » en collaboration étroite avec les équipes en Chine, afin d’accompagner les talents et les compétences Marocaines qui à présent, accompagnent les nouveaux projets du groupe à l’international essentiellement aux US et en Europe», a affirmé à cette occasion Badr Lahmoudi, vice-président de Dicastal Morocco Africa.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Juillet 2023

Mobilité électrique : Tinci annonce une usine de matériaux pour batteries au lithium

Jeudi 11 Mai 2023

Rabat et Pékin expriment leur aspiration commune à diversifier le partenariat bilatéral

Vendredi 05 Mai 2023

Batteries électriques : Le Maroc va bientôt accueillir 2 méga projets chinois

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required