Alors que le Maroc se prépare à franchir des étapes numériques majeures et à accueillir des événements sportifs de grande envergure, Ericsson a organisé, du 3 au 6 décembre à Rabat et à Casablanca, ses Technology Days au Maroc.
L’événement a regroupé différents acteurs du secteur des télécommunications pour débattre du rôle de la 5G dans la transformation du paysage numérique du pays.
Il vise également à mettre en avant la place centrale qu’occupent des technologies telles que la 5G et l’IA dans la transformation numérique du Royaume, en parfait alignement avec la stratégie nationale Maroc Digital 2030 et le plan de lancement de la 5G dans le pays.
Pendant les Technology Days, Ericsson a accueilli des clients, des régulateurs, des opérateurs locaux, des partenaires industriels et les médias, et a présenté des démonstrations en direct, y compris l'engagement immersif des fans de sport, l'amélioration de la performance du réseau grâce à l'intelligence artificielle (IA), et la monétisation de la 5G grâce au découpage du réseau et à l'exposition du réseau.
«La 5G a le potentiel de transformer divers secteurs au Maroc, y compris le sport, le secteur manufacturier, les opérations portuaires et l'exploitation minière, en permettant l'échange de données en temps réel et en créant des gains d'efficacité. L’organisation des Technology Days d'Ericsson au Maroc a été une occasion importante pour nos partenaires et parties prenantes de rencontrer les experts d'Ericsson, d'engager des discussions et d'expérimenter des démonstrations qui joueront un rôle primordial dans la conduite du lancement de la 5G au Maroc, conformément à notre vision #AfricaInMotion», a affirmé Majda Lahlou Kassi, vice- présidente et directrice d'Ericsson Afrique de l'Ouest et Maroc.
Les Technology Days ont servi de plateforme clé pour explorer la manière dont la 5G peut bénéficier à divers secteurs de la société marocaine. Ainsi, elle devrait permettre d'améliorer considérablement l'engagement des fans de sport en favorisant les interactions en temps réel et en améliorant les capacités de diffusion en continu des événements en direct.
Cette avancée répondra à la demande croissante d'expériences immersives de la part des fans.
Au cours de l'événement, les discussions ont également porté sur la manière dont les fournisseurs de services de communication (FSC) peuvent bénéficier des outils d'intelligence artificielle et de logiciels cognitifs pour atteindre une performance optimale du réseau grâce à l'automatisation.
Ces avancées permettront non seulement d'améliorer la qualité des services, mais contribueront également au développement économique global du pays.
L’édition du rapport sur la mobilité d’Ericsson (novembre 2024) a également été présentée lors de l’événement. Ce rapport souligne que les abonnements mobiles dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devraient atteindre 830 millions d’ici 2030, la 5G devant représenter 60% de ces abonnements, soit 500 millions d’abonnements.
Ces données reflètent le dynamisme de la région dans sa transition vers une connectivité améliorée.
Parallèlement, les abonnements 2G et 3G devraient diminuer, et les fournisseurs de services de communication (FSC) se concentreront sur la réallocation du spectre pour la 4G et la 5G. Ericsson continue de collaborer avec des partenaires locaux pour faciliter le déploiement de la technologie 5G, faire progresser le paysage numérique au Maroc et contribuer à son développement économique.