Economie Tout voir

Maroc-Espagne : Ouverture des frontières de Sebta et Melilla le 17 mai courant

Maroc-Espagne : Ouverture des frontières de Sebta et Melilla le 17 mai courant

Le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé ce jeudi que l'accord entre Madrid et Rabat sur la réouverture des frontières terrestres de Sebta et Melilla avec le Maroc se concrétise le mardi 17 mai courant, après plus de deux ans de fermeture.

Ces postes-frontières avaient été fermés lors de la première vague de la pandémie de la Covid-19 au printemps 2020, puis maintenus fermés en raison d'une crise diplomatique entre Madrid et Rabat.

Ces frontières terrestres, les seules entre l'Union européenne et l'Afrique, devaient rouvrir "samedi 30 avril à minuit", avait indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur. Mais la fermeture a été prolongée de 15 jours pour préparer la réouverture.

Toutefois, l'ouverture ne sera pas complète à partir de ce jour, mais se fera progressivement "pour garantir la sécurité et la santé publique", a souligné Grande-Marlaska. 

Rappelons que cet accord intervient après que Madrid a mis fin à près d'un an de crise diplomatique avec Rabat le 18 mars, quand le gouvernement espagnol a opéré un revirement en soutenant publiquement le plan marocain d'autonomie pour le Sahara.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Juillet 2022

Cinéma: "Annato" de Fatima Boubekdi remporte le Grand Prix du chef de l'Etat au Festival ''Les Téranga'' à Dakar

Samedi 02 Juillet 2022

Sahara: Séminaire sur la dévolution des compétences législatives dans les régions autonomes

Vendredi 01 Juillet 2022

Baccalauréat 2022: Le taux de réussite a atteint 66,28%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required