Economie Tout voir

Le Maroc et l'Espagne renforcent leur partenariat économique à Madrid

Le Maroc et l'Espagne renforcent leur partenariat économique à Madrid

Plus d’une centaine de dirigeants marocains et espagnols se sont réunis le 3 décembre au siège de la CEOE à Madrid, à l’occasion de la Rencontre Entrepreneuriale Espagne–Maroc, organisée en amont de la Réunion de Haut Niveau entre les deux pays.

 

Ouvrant l’événement, le président de la CEOE, Antonio Garamendi, a insisté sur la nécessité de consolider l’alliance économique bilatérale et d’exploiter les complémentarités des deux pays pour renforcer leur présence en Afrique et en Amérique latine.

Le président de la CGEM, Chakib Alj, a mis en avant les opportunités offertes par la transformation économique du Maroc, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’eau, de la mobilité, de l’industrie et du tourisme.

Le ministre marocain chargé de l’Investissement, Karim Zidane, a salué une dynamique bilatérale « historique », rappelant la capacité des deux pays à bâtir des chaînes de valeur régionales compétitives.

"Fenêtre d'opportunité unique"

Plusieurs membres du gouvernement espagnol — dont les ministres Luis Planas (Agriculture) et Óscar Puente (Transports) — ont souligné l’excellence de la relation stratégique et la participation active des entreprises espagnoles dans les projets d’infrastructures marocains.

Clôturant la rencontre, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a estimé que le Maroc et l’Espagne disposent d’une « fenêtre d’opportunité unique » pour devenir des pivots de la relation Afrique–Europe, rappelant que le Royaume est désormais le premier investisseur africain en Afrique.

L’Espagne reste le premier partenaire commercial du Maroc, tandis que le Royaume constitue la première destination des investissements espagnols sur le continent africain.

R.M.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Decembre 2025

Administration publique : Le ministère honore ses fonctionnaires en situation de handicap

Mardi 02 Decembre 2025

BCP: Upline Securities absorbe ICF Al Wassit

Vendredi 28 Novembre 2025

Assurances : une dynamique de croissance confirmée à fin septembre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required