Economie Tout voir

Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires au T3-2024

Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires au T3-2024

L'indice des valeurs unitaires à l'importation a reculé de 1,6% et celui à l'exportation a augmenté de 0,5% au 3ème trimestre 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).


La baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de l'énergie et lubrifiants de 13,1%, des produits finis d'équipement industriel de 4%, de l'alimentation, boissons et tabacs de 4,5% et des produits bruts d'origine animale et végétale de 7,3%, explique le HCP dans une note d'information relative aux indices du commerce extérieur (ICE).

Les indices des valeurs moyennes des demi-produits, des produits finis de consommation, des produits bruts d'origine minérale et des produits finis d'équipement agricole ont, quant à eux, progressé respectivement de 7,4%, 3,3%, 0,8% et 2,3% atténuant ainsi la baisse de l'indice global des importations.

Concernant la hausse de l'indice des valeurs unitaires à l'exportation, elle s'explique essentiellement par l'augmentation des valeurs unitaires des demi-produits de 7,2% et de l'énergie et lubrifiants de 3,3%.

En revanche, cet indice a baissé dans l'alimentation, boissons et tabacs de 4,8%, les produits bruts d'origine minérale de 12,5%, les produits finis d'équipement industriel de 2,2%, les produits finis de consommation de 0,5%, les produits bruts d'origine animale et végétale de 11,2% et les produits finis d'équipement agricole de 11%.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Janvier 2025

Prison locale Tanger 2 : La situation sanitaire ne suscite pas d'inquiétude

Vendredi 03 Janvier 2025

Ryad Mezzour dément catégoriquement les rumeurs de tensions avec des députés istiqlaliens

Jeudi 02 Janvier 2025

Tentative d'empoisonnement de Bachar al-Assad : une enquête ouverte à Moscou

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required