Economie Tout voir

Industrie : Amélioration de l'activité en mars 2025

Industrie : Amélioration de l'activité en mars 2025

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'Industrie de Bank Al-Maghrib (BAM) fait ressortir une amélioration de l'activité durant le mois de mars dernier.

 

Le taux d'utilisation des capacités (TUC) se serait ainsi situé à 79% contre 78% le mois précédent, indique la Banque centrale, ajoutant que la production et les ventes auraient augmenté dans toutes les branches à l'exception du "textile et cuir" où la production aurait stagné et les ventes auraient reculé.

Par destination, les ventes globales auraient progressé aussi bien sur le marché local qu'étranger. Pour ce qui est des commandes, elles auraient enregistré une stagnation, résultat d'une hausse dans "l'agroalimentaire" et dans la "mécanique et métallurgie", d'une stagnation dans le "textile et cuir" et d'une baisse dans la "chimie et parachimie".

Pour leur part, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal, recouvrant des niveaux supérieurs à la normale dans "l'agroalimentaire" et dans la "mécanique et métallurgie" et inférieurs à la normale dans le "textile et cuir" et dans la "chimie et parachimie".

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches à l'exception de la "chimie et parachimie" et du "textile et cuir" où ils s'attendent à une baisse de la production et à une stagnation des ventes.

Toutefois, plus d'une entreprise sur cinq exprime globalement des incertitudes quant à l'évolution future de la production.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Juillet 2025

VTC : Abdelouafi Laftit sort le carton rouge

Jeudi 17 Juillet 2025

Plus de 734.000 dossiers de prise en charge médicale ont été traités jusqu’à juin dernier

Jeudi 17 Juillet 2025

Réforme des retraites : le gouvernement relance le dialogue avec les partenaires sociaux et économiques

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required