Economie Tout voir

Maroc-Japon : La coopération franchit un nouveau palier

Maroc-Japon : La coopération franchit un nouveau palier

 

La 5ème Commission mixte Maroc-Japon a eu lieu à Rabat ce mercredi 8 janvier.

Elle a été présidée du côté marocain par  Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et du côté japonais par Keisuke Suzuki, ministre d’État aux Affaires étrangères du Japon. 

Les différents départements ministériels des deux pays présents à cette occasion ont travaillé à la mise en place d'un nouveau plan d’action et d’une nouvelle feuille de route autour d'objectifs et de projets concrets pour porter la coopération maroco-japonaise au niveau qu'elle mérite.

A l'issue de cette commission mixte, trois accords ont été signés à savoir : l'accord sur la promotion et la protection de l'investissement, la convention tendant à éviter la double imposition en matière d'impôts sur le revenu et à prévenir l'évasion et la fraude fiscale, ainsi qu’un troisième accord sous forme d'échange de notes relatif à un don au profit de la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion.

Ces trois accords essentiels au renforcement des relations économiques constituent un cadre propice pour l'accroissement des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays.

Jazouli et Suzuki ont tenu, préalablement à la réunion de la Commission mixte, une réunion restreinte qui a permis de faire un tour d'horizon des relations bilatérales Maroc-Japon et d'aborder les questions relatives aux environnements géopolitiques respectifs.

Il a également été question des voies et moyens permettant de donner un nouvel élan à la relation bilatérale entre le Maroc et le Japon.

Pour rappel, le Japon est le 1er partenaire économique asiatique du Royaume.

Les échanges commerciaux entre les deux pays représentent 5% du volume d'échange entre le Maroc et l'Asie.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays connaît une croissance positive.

Les exportations marocaines vers le marché japonais ont enregistré une hausse de 10,5% en 2018, atteignant 2,9 milliards de DH.

71 sociétés japonaises sont actives au Maroc, employant plus de 40.000 personnes.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Octobre 2024

La CGEM réunit ses Conseils d’affaires autour du thème de la promotion de l’investissement

Jeudi 25 Juillet 2024

Réforme des CRI : Les principaux amendements au projet de loi

Lundi 06 Mai 2024

Investissements : Jazouli en tournée aux USA du 6 au 14 mai

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required