L’Ambassade de Pologne à Rabat a annoncé, mercredi 6 novembre, la finalisation du projet de pompe solaire alimentée par panneaux photovoltaïques installé au village de Doudad, dans la province de Chtouka Ait Baha, dans la région de Souss Massa.
Ce projet, résultat d'une collaboration entre la Pologne et le Maroc, a été initié et financé dans le cadre de l'aide polonaise au développement. Il s'inscrit également dans le programme national marocain visant à promouvoir les technologies modernes de l'eau et l’énergie renouvelable, la construction de réservoirs de rétention et les interconnexions hydrauliques.
L'achèvement de ce projet revêt une grande importance, puisqu'il contribuera à fournir de l'eau potable à 50 ménages du village de Doudad, situé dans la région aride de l'Anti-Atlas du Souss Massa, grâce à l'utilisation de technologies vertes et innovantes. Pour la première fois, les habitants du village ont l’accès vital à l’eau potable.
La quantité d’eau disponible auparavant dans les deux réservoirs de rétention à proximité du village ne suffisait pas pour répondre aux besoins de sa population, principalement engagée dans l'agriculture et l'élevage. Cette situation contraignait les femmes du village à puiser de l'eau à un puits situé à 2 km de leur domicile, dans des conditions climatiques difficiles.
Le projet final comprend l'installation de panneaux solaires, d'une pompe et d'un réseau de distribution reliant les fontaines aux maisons, offrant ainsi un accès facilité et durable à l'eau potable.