Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc – Royaume-Uni : Nouvelle dynamique dans le domaine de l’éducation

Jeudi 23 Janvier 2020 Par Laquotidienne

 

Une délégation de haut niveau, présidée par le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, a effectué cette semaine une visite de travail au Royaume-Uni.

Ainsi, en marge du sommet sur l'investissement entre le Royaume-Uni et l'Afrique, des accords ont été signés avec comme objectif principal le renforcement des partenariats stratégiques entre les secteurs de l'éducation marocain et britannique.

Dans ce cadre, un protocole d'accord a été signé entre la Reigate Grammar School du Royaume-Uni, 1ère et unique école indépendante britannique ayant reçu la note de «Excellent» par l’organe d’inspection gouvernementale britannique , et le British International School Partners du Maroc.

«Ce partenariat prévoit la construction de trois écoles, de la maternelle à la terminale, de marque Reigate Grammar à travers le Maroc d'ici 2025, ouvrant ainsi la voie à une future collaboration en matière d'éducation», a indiqué a cet effet le ministre d’Etat britannique au Commerce international, Conor Burns, lors de son discours prononcé à cet effet.

Cet accord a été signé par Ahmed El Fehdi, président du Conseil d’administration de H&A Investment Holding, et Sean Davey, Directeur général de RGSI, en présence d’une délégation de ministres marocains et britanniques et de personnalités politico-économiques.

RGSI existe depuis 350 ans sous forme de fondation.

C’est une école qui a toujours eu comme flambeau l’excellence, depuis plus de 3 siècles.

Grâce à ce partenariat, British International School Partners du Maroc va renforcer son excellence pédagogique ainsi que le développement de ses écoles, avec un modèle à 100 % British.

En effet, ce partenariat s’aligne parfaitement avec la vision de l’école dont les objectifs fondamentaux sont l’excellence académique, la réussite artistique et la performance sportive.

Ces objectifs passent par une rigueur continue et l’inculcation de valeurs humaines importantes, notamment le respect de soi, des autres et la valorisation de son identité propre, indique le management de l’école.

Raison pour laquelle l’institution
 «investit dans le progrès de ses élèves, et ce à travers le renforcement de ses équipements didactiques et de son équipe pédagogique», poursuit la même source.  

C’est à ce titre qu’il a été procédé à l’acquisition en juillet 2019 de matériels de laboratoires de sciences à la pointe de la technologie, l’achat en décembre 2019 de plusieurs instruments de musique et le renforcement de l’équipe pédagogique par le recrutement de cinq enseignants.

Par ailleurs, fait savoir Burns, un protocole d'accord a été signé entre l'Université de Coventry avec l'Institut supérieur des sciences et technologies, d'une valeur de 14 millions de livres sterling.

Objectif : «développer des installations et des programmes éducatifs communs sur la formation des enseignants, la recherche et la mobilité du personnel et des étudiants», explique Burns.

En outre, GlaxoSmithKline va également signer un accord avec l'Université Mohammed VI des sciences de la santé pour assurer la formation des professionnels de la santé.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Royaume-Uni
Partage RéSEAUX SOCIAUX