Economie Tout voir

Sport : Le secteur privé pèse 1,56% du PIB du Maroc

Sport : Le secteur privé pèse 1,56% du PIB du Maroc

La Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS), créée en 2021, a lancé, en collaboration avec l’agence fédérale Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et le cabinet de conseil IN&Sport, une étude annuelle intitulée “Le poids de l’industrie du sport au Maroc”. 

Les premiers retours de ladite étude ont été présentés aux professionnels du secteur lors du salon Africa Sports Expo qui a eu lieu à Casablanca en Juin 2023.

En l’absence de données existantes pour l’ensemble des segments composant cette industrie, la FMPS a opté d’abord pour des travaux centrés sur le périmètre d’activités de ses membres. Au total, ce sont plus de 300 entreprises, employant plus de 11.500 collaborateurs (dont 24% de collaboratrices) et générant un chiffre d’affaires cumulé de 21,16 milliards de dirhams. Le seul secteur privé du sport représenté par la FMPS pèse donc 1,56% du PIB du Maroc.

Il convient également d’intégrer les emplois dédiés au sport dans différents segments tels que le BTP ou le tourisme qui ne manqueront pas d’embaucher pour soutenir la politique ambitieuse d’accueil de grands événements. Par extrapolation internationale, on peut raisonnablement retenir le chiffre de 30.000 emplois.

«Par cette étude, nous souhaitons démontrer que le sport est une industrie à part entière qui n’a rien à envier aux autres secteurs. En plus d’avoir un impact direct sur nos concitoyens sur le plan social et sanitaire, le sport pèse sur notre économie en créant de la valeur ajoutée et de l’emploi», a affirmé Mehdi Sekkouri, président de la FMPS. 

De son côté, Vincent Chaudel – Associé de IN&Sport, a souligné que «l’attribution de la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 est une réelle opportunité pour renforcer et développer l’industrie du sport pour laquelle le Maroc a de véritables atouts comme sa jeunesse, son dynamisme économique, son potentiel touristique… ». 

Le sport associatif, un potentiel multidimensionnel à soutenir

En l’absence d’une publication officielle pour l’ensemble des fédérations, les informations
collectées font apparaître l’existence d’au moins 350.000 licenciés répartis sur 5.000 associations sportives. Quel que soit le nombre réel des licenciés au Maroc, il restera bien inférieur à celui de la pratique «libre» qui, selon les extrapolations réalisées dans cette étude, est évaluée à 10 millions de Marocains.

Afin d’encadrer ces 10 millions de pratiquants, et en se basant sur des ratios internationaux, on estime le nombre d’emplois au minimum à 50.000 dans le milieu associatif.

Un sport «public» qui compte !

Entre les différents services du Ministère des Sports ou de la Jeunesse, les établissements publics tels que l’Institut de formation des cadres ou l’Académie Mohammed VI, les Centre Socio-Sportifs et tout le personnel « sport » employé par l’Education Nationale, ce sont a minima 25.000 fonctionnaires, et donc autant de contributeurs au développement de l’industrie du sport.

Autre élément à prendre en considération en matière de «service public», la pratique du sport est de nature à réduire les coûts de santé. Selon un rapport de l’OMS et de l’OCDE, l’accroissement de l’activité physique pourrait faire économiser des milliards chaque année. 

Pour une industrie du sport marocain encore plus fort !

Si le seul secteur privé du sport (périmètre FMPS) au Maroc pèse a minima 1,56% du PIB et emploie plus de 11.500, on peut estimer que l’industrie du sport au Royaume dépasse la barre des 2,5% du PIB et des 115.000 emplois par simple intégration des emplois secteurs associatifs et publics.

À titre de comparaison, l’industrie du sport en France (hors investissement) pèse 53 milliards d’euros (étude BPCE de 2023) soit 2,2 du PIB. Le simple secteur privé du sport français (périmètre FMPS) représente quant à lui, 1,2% du PIB.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

LDC d'Afrique : Le Wydad accueille l’ASEC Mimosas dans l'espoir de décrocher son billet pour les 1/4 de finale

Samedi 17 Fevrier 2024

Sport universitaire : 10ème édition des EMI Olympic games

Jeudi 15 Fevrier 2024

Classement FIFA : Le Maroc gagne une place

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required