Le 11ème Conseil d'association Maroc - UE, réuni hier à Bruxelles, a adopté formellement le nouveau Plan d'action de mise en œuvre du Statut avancé qui définit les objectifs et les actions prioritaires du partenariat privilégié entre le Maroc et l'Union européenne pour la période 2013-2017.
Le nouveau plan d'action, finalisé fin 2012 et mis en application depuis janvier 2013 sur une base provisoire, sera l'outil de référence essentiel qui guidera les relations entre le Maroc et l'UE au cours des quatre prochaines années. Concrètement, il favorisera la conception et la mise en œuvre de politiques et mesures visant à promouvoir la consolidation de l'Etat de droit, de la démocratie et des droits de l'Homme, la croissance économique, l'emploi et la cohésion sociale, la réduction de la pauvreté et la protection de l'environnement.
… Bientôt les négociations sur un accord de facilitation de visas
Les négociations en vue de la conclusion d'un accord de facilitation des procédures de délivrance de visas entre le Maroc et l'Union européenne seront bientôt entamées, selon les 28 Etats membres de l'Union dans leur déclaration commune sanctionnant les travaux du 11ème Conseil d'association. Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre du Partenariat pour la mobilité signé en juin dernier par le Maroc et l'UE, devrait profiter à plusieurs catégories de personnes et contribuer à renforcer les échanges humains entre les deux parties, en perspective de la libéralisation des visas.
En 2012, les Etats membres de l'UE ont enregistré au total 373.823 demandes de visa Schengen émanant de ressortissants marocains. Le Maroc était le 9ème pays d'origine de la plupart des demandes de visa Schengen en 2012 et le 7ème bénéficiaire avec un total de 322.094 visas délivrés.