Le coup d'envoi de la 7ème édition de la Semaine nationale de l'artisanat (SNA), un événement phare placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, a été donné, lundi à Marrakech, en présence d'un parterre de personnalités et de professionnels du secteur.
Plus riche, plus international que jamais, la Semaine nationale de l'artisanat a fait donc son retour dans la cité ocre sous un format totalement "inédit", "élargi" et "ouvert sur le monde", qui s'inscrit dans la stratégie du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire visant à promouvoir le produit artisanal sur le marché local, tout en accélérant les partenariats commerciaux à l’international.
Cette nouvelle édition verra ainsi, le lancement de plusieurs nouveaux rendez-vous qui visent, in fine, le partage des meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation, du design et de la distribution.
Au rang de ces rendez-vous, figurent le Salon international du tapis "Marrakech Carpet Fair" ou le "Forum Marrakech International Art and Craft". De nombreuses opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans des zones de grande affluence, à travers tout le Royaume et se prolongeront tout au long du mois de décembre.
En outre, quelque 500 participants dont des institutionnels, des responsables d'entreprises, des acheteurs professionnels, des designers, des journalistes entre autres, auront l'opportunité de débattre avec des conférenciers de renom autour du thème "l’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service du développement inclusif et durable".
Trois master classes seront organisées mardi 6 décembre par des experts nationaux et internationaux au profit des entreprises marocaines du secteur, avec au menu des thématiques du Forum Marrakech International Art and Craft Connect.
De même, plusieurs nouveaux événements inscrits à l’agenda de la SNA font de cette semaine une "puissante plateforme de réseautage" et un important rendez-vous d’affaires international entre acheteurs professionnels et producteurs locaux.
Ainsi, "le Marrakech Carpet Fair" est programmé du 5 au 7 décembre. Il s'agit d'un Salon entièrement dédié au tapis fait main, un produit phare de l’artisanat marocain à l’international, porte-étendard du savoir-faire des maîtres artisans.
Le Moroccan Craft Innovation Meetings, une rencontre B2B dans une approche de "matchmaking", axée sur des produits ou procédés artisanaux innovants et créatifs à haut potentiel, se tiendra mardi 6 décembre.
Au menu figure également Un "Sourcing tour" qui est proposé à une sélection d’opérateurs professionnels internationaux afin de rencontrer des unités de production et des showrooms.
En parallèle à ces différentes actions, un voyage de presse est organisé au profit de journalistes de renommée, tout particulièrement ceux qui opèrent aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient pour faire rayonner l’artisanat à l’international à travers des médias influents.
Capitalisant sur la dynamique de collaboration instaurée entre le ministère, la maison de l’artisan, les chambres régionales de l’Artisanat et les partenaires publics, de multiples opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans les zones de grande affluence du Royaume, telles que Marrakech, Agadir, Tanger....etc
Quant à Casablanca, un important Showroom éphémère y ouvrira ses portes jusqu'au 25 décembre, permettant à des artisans sélectionnés de présenter leurs plus belles créations aux Casablancais et aux touristes de la ville Blanche.
D'autres villes également verront l’ouverture de "Pop-up Stores" tout au long du mois de décembre.
En phase avec l’objectif du ministère et de la Maison de l’artisan de maximiser les sources de artisans et de promouvoir les produits locaux, les chambres régionales de l’artisanat seront amenées à organiser des foires régionales.