Economie Tout voir

Mezouar et Elalamy parlent dynamisation du secteur du commerce

Mezouar et Elalamy parlent dynamisation du secteur du commerce

Salaheddine Mezouar, président de la CGEM, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique ont tenu une séance de travail ce mercredi axée autour de la dynamisation du secteur du commerce.

Le président de la CGEM a exprimé son adhésion pleine au processus engagé par le ministère visant à adopter un programme de développement ambitieux pour le secteur du commerce.

Salaheddine Mezouar a rappelé l’engagement de la CGEM à contribuer au succès du Forum marocain du Commerce, organisé par la tutelle, les 24 et 25 avril à Marrakech, et considère cet événement comme une occasion privilégiée pour partager les réflexions et les propositions de la CGEM pour une optimisation et une accélération des échanges commerciaux au service de notre économie et de la création d’emplois.

Rappelons que la CGEM, à travers ses différentes instances, et à leur tête la Fédération du commerce et des services (FCS), s’est concertée avec les membres du secteur du commerce et s’est mobilisée, le 11 avril 2019, dans le cadre d’un workshop «Dynamiques du commerce» pour finaliser ses recommandations.

A l’issue de la séance de travail, la CGEM a remis au ministre un mémorandum comprenant 76 recommandations autour d’ambitions partagées :  

1- Le développement du secteur du commerce au niveau de toute la chaine et des typologies de commerce et e-commerce.  

2- La recherche d’un équilibre durable et d’une complémentarité entre les différents acteurs,  tout en tenant compte de l’évolution du consommateur.

3- Une meilleure attractivité des investissements pour les différentes typologies de commerce national et international.

4- Une meilleure organisation du secteur à travers l’intégration de l’ensemble des acteurs et des mesures d’accompagnement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 15 Novembre 2024

L’Office des changes et la CGEM s’allient pour assouplir les opérations de change

Mardi 29 Octobre 2024

Maroc-France : Un partenariat économique "solide" et "tourné vers l’avenir"

Jeudi 17 Octobre 2024

Loi de Finances 2025 : Les 10 propositions clés de la CGEM

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required