Economie Tout voir

Mohcine Jazouli préside le conseil d’administration de l'AMDIE

Mohcine Jazouli préside le conseil d’administration de l'AMDIE

Le Conseil d’administration de l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE) s’est tenu le 25 juillet 2023 sous la présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques. 

Ce conseil s’inscrit dans un contexte caractérisé par la mise en œuvre des objectifs clairs fixés par le Roi Mohammed VI. Il a été consacré notamment à la présentation du bilan des réalisations et à l’arrêté des comptes au titre de l’exercice 2022 ainsi qu’au bilan des réalisations du premier semestre 2023. 

Il en découle des résultats probants qui vont au-delà des objectifs fixés pour l’année 2022 qui laissent présager des opportunités de développement et de croissance pour l’année en cours, indique l’AMDIE dans un communiqué.

A juste titre, pour l’exercice 2022, l’Agence a priorisé d’une part la prospection et le démarchage commercial des investisseurs nationaux et étrangers créateurs d’emplois et ce par typologie de marché, de secteur d’activité et de territoire. 

Et d’autre part, elle a soutenu la promotion des entreprises marocaines exportatrices à l’international. Cette approche orientée résultat s’est traduite par l’organisation de 169 actions promotionnelles orientées investissement et export, la signature de 135 Mémorandum d’entente conventionnés correspondant à un potentiel d’investissement de 63 milliards de dirhams de CAPEX et à la création de près de 58 000 emplois directs. 

L’Agence a également mis en place une stratégie de promotion et de communication plus qualitative avec l’ensemble de ses parties prenantes dans une logique de partenariat, de coopération et de mise en avant de la proposition de valeur Maroc. Les principaux objectifs de cette démarche sont de développer l’attractivité de l’économie du Royaume et de hisser la marque Maroc comme une marque économique nationale porteuse d’ambition, de confiance et de défis.

«L’Agence a fait le choix d’une gestion efficiente et optimisée de ses activités lui permettant ainsi de se positionner en tant qu’agence de référence en matière de promotion et de développement des investissements et des exportations, au service du rayonnement du Maroc, de l’amélioration de sa compétitivité et de la création d’emplois stables sur l’ensemble du territoire national», souligne le communiqué.

A l’issue de ce Conseil d’administration, le rapport d’activité ainsi que le bilan financier de l’exercice 2022 ont été approuvés par les administrateurs, de même que les différents axes de la stratégie de l’AMDIE pour l’année en cours.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Sanchez : L'Espagne prévoit des investissements d'environ 45 milliards d'euros d’ici 2050 au Maroc

Mercredi 21 Fevrier 2024

Investissements : Plus de 170 projets accompagnés par l’AMDIE en 2023

Mardi 20 Fevrier 2024

Investissement vert : Accord de financement de près de 2 Mds de DH entre l’OCP et la BAD

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required