Economie Tout voir

Une petite histoire de la grande aventure de la monétique marocaine

Une petite histoire de la grande aventure de la monétique marocaine

Si aujourd'hui vous pouvez utiliser votre carte bancaire presque partout au Maroc pour payer vos achats ou retirer de l'argent aux GAB, sachez que cela n'a pas toujours été aussi simple ni aussi naturel, surtout pour les plus anciens parmi nous.

 

Par Ismail Bellali, Fondateur de UNIPAY.MA, Ex-CEO du CMI


Voici la 1ère partie de l'histoire pour comprendre comment tout a commencé.

En 1976, le Crédit du Maroc (CDM) et la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) ont commencé à accepter les cartes bancaires françaises. Les équipements "Fer à repasser" ont été installés dans le secteur touristique et les "facturettes" envoyées à Paris, chez le Crédit Lyonnais et la Société Générale pour traitement.

En 1979, la CMCB, devenue Wafabank, lance la première carte de paiement sous le nom de "Carte Blanche", puis la remplace par la carte Diner's. En 1981, Wafabank installe le premier GAB au Maroc.

En 1982, la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur (BMCE) devient la première banque marocaine à adhérer à Visa, suivie de la Banque Centrale Populaire (BCP) et de Wafabank. Par la suite, la Banque Centrale Populaire sera la première banque marocaine à adhérer à Mastercard.

En 1984, les présidents de la Banque Commerciale du Maroc (BCM), du Crédit du Maroc et de la Société Générale Marocaine de Banques décident de créer le Groupement Interbank. Huit mois plus tard, ils accueillent un quatrième membre, la Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI).

Les quatre présidents s'engagent dans un ambitieux programme d'investissement pour inonder le Maroc avec l'installation de 20 GAB, chaque banque prenant en charge l'acquisition de 5 GAB.

Les banques du groupement Interbank lancent d'abord une carte de paiement, simplement appelée "Carte Interbank", puis une carte de retrait appelée "Carte Ocre".

En parallèle, la Société S2M est créée pour assurer le traitement des opérations monétiques du Groupement Interbank.

Je m'arrête ici. Si cette histoire vous plaît, je vous raconterai la suite... et la suite de la suite.

À bientôt !

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Novembre 2024

Affaire NAPS : Les engagements du CMI et des banques rendus obligatoires par le Conseil de la concurrence

Mercredi 23 Octobre 2024

Paiements par cartes bancaires : Le nombre des opérations a augmenté de 22% en 2023

Mercredi 16 Octobre 2024

Plafonnement de l'interchange : Le Conseil de la concurrence suit l’impact sur les marchés

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required