Economie Tout voir

Nombre d’employés de maison déclarés à la CNSS : Voici ce qu’en pense Hassan Boubrik

Nombre d’employés de maison déclarés à la CNSS : Voici ce qu’en pense Hassan Boubrik

La mise en place d’un filet de sécurité sociale et médicale est l’un des moyens idoines pour réduire la vulnérabilité des travailleurs de maison (femmes de ménage, jardiniers).

 

C’est dans ce sens que des efforts ont été déployés afin d’opérationnaliser et d’implémenter la loi 19-12 fixant les conditions d’emploi et travail de cette catégorie d’employés. 

D’ailleurs, la CNSS a élaboré le guide de l’employeur de maison. Interrogé récemment à Casablanca sur les chiffres relatifs aux nombres d’employés de maison déclarés, lors d’une rencontre organisée par la CNSS, à Casablanca, Hassan Boubrik a révélé les chiffres récents.

«Pour l’heure, l’on recense entre 4.000 et 5.000 employés de maison déclarés», précise le patron de la Caisse nationale. Boubrik a expliqué les raisons à l’origine du faible nombre de travailleurs de maison déclarés en comparaison au grand nombre de cette catégorie d’employés que compte le Maroc. «Le processus s’avère être complexe pour l’employeur. Il faudra remédier à cela», assure en substance le DG de la CNSS.

Pour rappel, la déclaration des employés de maison passe par cinq étapes dont la première concerne la signature du contrat de travail entre l’employeur et l’employé et établi en trois exemplaires dont les signatures doivent être légalisées par l’autorité compétente.

A charge à l’employeur de remettre une copie à l’employé, de conserver un et de déposer le troisième exemplaire auprès de l’Inspection du travail compétente. Au final, force est d’admettre que des procédures longues voire complexes peuvent dissuader des employeurs aminés d’une bonne volonté.

 

M.D

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Octobre 2025

Protection sociale : 1.311 établissements recensés pour une capacité de 115.000 bénéficiaires

Lundi 27 Octobre 2025

Cinq projets de décrets au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi

Samedi 25 Octobre 2025

Stress hydrique : Les barrages face au mur de la rareté de l'eau

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required