Economie Tout voir

ONDA, ONEE, ADM, ANP, MASEN : Qui sont les nouveaux patrons ?

ONDA, ONEE, ADM, ANP, MASEN : Qui sont les nouveaux patrons ?

Présidé par le Roi Mohammed VI, le Conseil des ministres tenu, samedi 1er juin au Palais royal à Casablanca, a notamment été marqué par la nomination par le Souverain des patrons à la tête de cinq grands établissements publics marocains, à savoir l’Office national des aéroports (ONDA), l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), l'Agence nationale des ports (ANP) et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN). 

Qui sont ces cinq nouveaux dirigeants ? 

Adil El Fakir, nouveau Directeur général de l’ONDA

Adil El Fakir est diplômé d’un DESS en études marketing de l’Université des sciences sociales de Toulouse, et d’un Master de l’Institut marocain de commerce et de gestion. Il est également titulaire d'un MBA de l’Ecole des Ponts Paris. Jusqu'à son nouveau poste, Adil El Fakir assurait depuis 2018 la fonction de Directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Entre 2013 et 2018, il a pris en main les postes de directeur de la régie publicitaire de la SNRT, de directeur régional du marketing pour l’Afrique du Nord et l’Afrique équatoriale de The Coca-Cola Company, et de directeur général adjoint de Atlas Bottling Company.


Tarik Hamane, nouveau Directeur général de l’ONEE

Lauréat d’un master spécialisé en génie des systèmes automatisés de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, Tarik Hamane est un ingénieur en génie électrique. Le nouveau DG de l’ONEE assumait, depuis 2023, les responsabilités de Directeur général délégué de MASEN. En 2022, il a occupé le poste de vice-président chargé des activités de développement hydrogène de Total Eren et de Directeur général des filiales Afrique du Nord dans le même groupe. Entre 2017 et 2022, Tarik Hamane a assuré la fonction de directeur de développement chez Masen, après avoir occupé, entre 2009 et 2017, le poste de directeur des projets et du programme production à l’ONEE. Entre 2007 et  2009, Hamane avait pris en main le poste de chef de la Division Turbines à gaz à l’ONEE.


Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, nouveau Directeur général d’ADM 

Lauréat de l’Ecole polytechnique de Saint-Pétersbourg, Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi est un ingénieur en génie civil. Il est titulaire d’un master en management de projet de l’Ecole des Mines de Paris et d’un master en construction hydrotechnique maritime de l’Ecole polytechnique de Saint-Pétersbourg. Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi a assuré, depuis 2020, la fonction de Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout depuis 2020. Il a également occupé le poste de Directeur général délégué en charge du pôle "Project management" à Madaëf, et ce entre 2015 et 2020. En outre, Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi a pris en main le poste de Directeur général délégué à New Marina Casablanca entre 2014 et 2015) et celui de Directeur général délégué de Société de développement de Saïdia entre 2013 et 2014. Il a également occupé le poste de directeur du pôle Opérations à MedZ entre 2012 et 2013.


Mustapha Farès, nouveau Directeur général de l’ANP

Le nouveau patron de l’ANP est diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris et de l’Ecole Hassania des travaux publics. Ingénieur des travaux publics et ingénieur d’Etat en génie civil, Mustapha Farès occupe depuis 2021 le poste de Secrétaire général par intérim au sein du ministère de l’Equipement et de l’Eau. Entre 2016 et 2021, il a assuré la fonction de Directeur général du Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE). Il a également pris en main les postes de directeur du pôle des aménagements au sein de l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB) entre 2015 et 2016, et de directeur de l’Unité infrastructures (2011-2015) au sein de la même agence. Entre 2010 et 2011, Mustapha Farès a été nommé directeur délégué chargé du développement de la 1ère séquence de Bab Al Bahr Development Company. Il a aussi assumé les responsabilités de directeur des Infrastructures du tramway de Rabat Salé (STRS) entre 2009 et 2010 et de directeur de projet VRD au pôle des aménagements à l’AAVB entre 2007 et 2009. 


Tarik Moufaddal, nouveau PDG de MASEN

Tarik Moufaddal est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Mohammadia d'ingénieurs et d’un Master en sciences de l’Ecole des mines de Paris. Avant cette nouvelle nomination à la tête de Masen, Tarik Moufaddal a assuré les fonctions de directeur Solutions de mobilité France à Total Energies. Il a pris en main plusieurs autres postes, notamment celui de Directeur général de Total Energies Tanzanie de 2019 à 2022, Manager de projets M&A et stratégie à Total Energies France entre 2013 et 2015, Supply manager à Total Energies Afrique de 2011 à 2013, et Strategy and Business Development Manager à Air Total International entre 2007 et 2011.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Mounya Dinar rejoint le Club des femmes administrateurs au Maroc

Dimanche 14 Juillet 2024

Le Roi Mohammed VI adresse un message de sympathie et de solidarité à Trump

Jeudi 11 Juillet 2024

Hervé Orama Barrere nommé nouveau PDG de Centrale Danone

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required