La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) se dote d’un nouveau plan stratégique pour la période 2019-2023. Il est placé dans le contexte de l’adoption par le Maroc d’une Stratégie nationale d’inclusion financière ayant identifié l’éducation financière comme levier fondamental transverse.
Ce plan a été adopté lors de la sixième réunion du Conseil d’administration de la Fondation, tenue le vendredi 29 mars 2019 sous la pPrésidence du Wali de Bank Al-Maghrib et en présence de l’ensemble de ses membres.
Le nouveau plan stratégique de la FMEF a été défini partant du bilan de mise en œuvre de son premier plan stratégique et du benchmark d’expériences internationales réussies en la matière.
Prônant une démarche ouverte et concertée, la FMEF a organisé avec ses membres et partenaires, des ateliers de réflexion stratégique en vue de faire contribuer toutes les parties prenantes à la définition des axes de ce nouveau plan, à l’identification des segments de la population à prioriser, prenant en compte les cibles recensées par la Stratégie nationale d’inclusion financière, et de tracer les grandes lignes des programmes d’éducation financière pour lesdits segments, inique la Fondation.
Les ateliers ont permis également de discuter le rôle, les responsabilités et le périmètre d’intervention de chaque partie prenante, ainsi que la mission de coordination de la FMEF.
Ce plan s’articule autour de deux axes stratégiques : renforcer le dispositif institutionnel, opérationnel et partenarial de la FMEF afin d’améliorer l’impact de ses programmes d’éducation financière et développer et déployer les programmes d’éducation financière aux segments et cibles identifiées.■