L’Office national des pêches (ONP) compte mettre la modernisation et le renforcement des réseaux de commercialisation au cœur de son action future, tel que recommandé par le Conseil d’administration de l’établissement, tenu lundi à Rabat.
"Félicité pour l’ensemble de ces réalisations, l’ONP a été appelé à poursuivre et renforcer son intervention au niveau de l’activité de commercialisation qui représente d’importants enjeux pour la structuration du secteur halieutique", souligne un communiqué sanctionnant les travaux du Conseil.
En termes d’activité, les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en première vente ont atteint en 2017 un volume de 1.310.494 tonnes, pour une valeur de 7,3 milliards de dirhams, marquant ainsi une progression de 6% par rapport à l’année 2016.
L’année 2017 a été marquée par la poursuite du programme de développement et de modernisation du réseau de commercialisation des produits de la mer en première vente, notamment à travers l’achèvement de la construction des superstructures du nouveau port de pêche de Tanger, inauguré en juin dernier le Roi Mohammed VI, et le démarrage, l’année dernière, des travaux de construction des superstructures du nouveau port de pêche de Casablanca.
L’amélioration des conditions de travail des marins-pêcheurs s’est matérialisée par la construction de 700 magasins-pêcheurs à Boujdour (24,5 millions de dirhams), tandis que dans le cadre de l’exécution du plan de développement du littoral mené par le département de la Pêche maritime, il a été procédé au démarrage des travaux de construction du point de débarquement aménagé d’Imourane, en appui aux infrastructures de la pêche artisanale.
D’autre part, le réseau des marchés de gros au poisson, ayant pour objectif de mieux organiser la deuxième vente des produits, a continué à être renforcé par l’achèvement de la construction du marché de gros d’Inezgane, pour une enveloppe de 53 millions de dirhams.
Parallèlement, les travaux de construction des marchés de gros au poisson de Tétouan et de Tanger ont été lancés pour des budgets respectifs de 40 et 30 millions de dirhams.
Par ailleurs, l’Office a continué à mettre en œuvre sa politique de mise à niveau et de maintenance des infrastructures et équipements en vue d’assurer des conditions sanitaires optimales et aux fins de généraliser l’agrément sanitaire à l’ensemble des halles et marchés de gros au poisson qu’il gère.
Enfin, l’ONP a poursuivi le programme de renforcement de la chaine de froid, par la construction de 10 fabriques de glace et de 7 chambres froides, pour un coût de 22,5 MDH, ce qui permet de mieux préserver la qualité des produits mis en vente.■