Le jury final du concours Open Mind Initiative (OMI) s’est tenu le mercredi 18 Juillet 2018 à l’ESSEC Business School à Rabat.
Cet évènement a été l’occasion pour les groupes d’étudiants, porteurs de projets entrepreneuriaux, de présenter leurs idées devant un jury composé des représentants de la région de Dahkhla - Oued Eddahab, de MASEN, du Groupe Holmarcom, de Menara Holding, du Réseau entreprendre Maroc et de l’école ESSEC Business School.
Trois groupes d’étudiants se sont vu décerner les prix des projets les plus prometteurs et les mieux adaptés aux provinces du sud.
Le premier prix a été attribué au projet «Atticool» et à son mentor Menara Holding. Celui-ci propose une alternative écologique au réfrigérateur. Conçu à base de céramique, le réfrigérateur Atticool est destiné aux habitants des douars isolés non rattachés au réseau électrique ainsi qu’aux consommateurs soucieux de réduire leur facture énergétique.
Le groupe vainqueur bénéficiera ainsi d’une formation certifiée en entreprenariat à l’ESSEC Business School à Rabat d’une durée de 2 mois.
Le projet Solar Hope», mentoré par Fouad Amraoui, professeur hydrogéologue à la Faculté des Sciences à l’Université Hassan II, a remporté le deuxième prix.
Ces jeunes startupeurs proposent d’équiper les maisons des zones rurales des régions du Sud de panneaux photovoltaïques. Le groupe d’étudiant bénéficiera d’un stage de 6 mois en entreprise.
Enfin, le troisième prix revient au micro-projet «Biogaz», mentoré par Faouziya Haissen, professeur universitaire à la Faculté des Sciences Ben Msik.
Ce dernier est à l’initiative d’un système personnalisé de valorisation et de transformation énergétique des déchets solides et liquides. Il bénéficiera d’une session de coaching professionnelle d’une journée au sein du cabinet Artegis.■