La princesse Astrid, représentante du Roi Philippe de Belgique, a présidé, lundi à Casablanca, la cérémonie d'inauguration du forum belgo-marocain, qui marque le lancement d’une mission économique baptisée "Doing business in Morroco" (26 au 30 novembre).
La princesse Astrid est accompagnée, lors de cette mission, par plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques belges représentant 251 sociétés.
Les responsables gouvernementaux et les opérateurs économiques belges, qui représentent différents secteurs économiques, notamment la chimie, les énergies renouvelables, les transport, la logistique et la santé, auront, au cours de leur déplacement au Maroc, d’intenses activités à Casablanca, Rabat et Tanger.
Outre la tenue de forum, l’organisation de séminaires et rencontres B2B, cet événement sera marqué par la signature par les deux parties d’une vingtaine d’accords dans divers secteurs.
Au terme des 6 premiers mois 2018, les exportations belges vers les Maroc se sont chiffrés à 439,3 millions euros, soit plus 2,2% par rapport à la même période de 2017. Les importations, quant à elle, ont atteint 172 millions euros, soit une diminution de 6,6% par rapport à la même période de 2017.■